Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Jane Alice Peters dit Carole Lombard (1908/1942) , voici mon TOP7 de ses films (Ordre)
To Be or not To Be
La Joyeuse Divorcée
L'Autre
Mon Homme Godfery
Un Mauvais Garçon
Le Crime Parfait
Ladie's Man
Voici une actrice
de légende mais avec un parcours très particulier avec ses moments de gloire
par sa liaison avec la Star Clark et son décès à 34 ans trop jeune dans un
accident d’avion.
D'origine
allemande part ses grands-parents, elle a eu une enfance aisée jusqu'au divorce
de ses parents et a suivi sa mère à Los Angeles où elle fit ses études
au Fairfax High
School où elle deviendra Reine de Mai à 16 ans.
Elle commença
pourtant à 12 ans dans un petit rôle dans Le Crime Parfait en 1921 d'Allan Dwan,
débutant sous le nom de Jane Peters puis elle devint de plus en plus demandée
dans plusieurs courts et films.
En 1932 elle rencontre
sur le tournage d’Un Mauvais Garçon, l'acteur Clark Gable qui sera son unique
amour pendant 10 ans ;
Après une trentaine
de films pendant la période du muet, dès 1929 elle sera une des plus grandes
vedettes du parlant jouant beaucoup de comédies et polar où son jeu naturel
emballa et les studios et surtout le Public pendant 13 ans elle tournera quand
même dans 45 films sont son premier Hight Voltage, Sinners in the Sun de
Alexander Hall et plusieurs films de Stuart Walker (L'Aigle et le Vautour et Le
Fou des Îles)
On la verra dans
La Joyeuse Fiancée de Jack Conway, Ce que Femme veut de Walter Lang, Mon homme
Godfrey, La Joyeuse Suicidée du génial William A Wellman, Le Lien Sacré de John
Cronwell,
Elle a tourné
avec les plus grands et tenus dans ses bras Fred McMurray, Frédéric March, Cary
Grant, Charles Laughton, James Stewart ou Robert Montgomery dans le film d'Alfred
Hitchcock "Joies Matrimoniales). Son dernier film sera le génial To Be or
Not To Be de Ernst Lubitsch.
Elle décédera
dans un accident d'avion en 1942 avec sa mère à bord elle recevra les honneurs
de Franklin
D. Roosevelt , ces deux évènements ont fait que Clark Gable dépité de
s'engager dans l'armée et rejoindre l'US Air Force en Europe.
FILMOGRAPHIE
Films muets
- 1921 : Le Crime parfait (A Perfect Crime) d'Allan Dwan : la sœur de Griggs
- 1924 : Gold Heels (en) de W. S. Van Dyke : Bit
- 1925 : Dick Turpin de John G. Blystone : Crowd Extra
- 1925 : Marriage in Transit de Roy William Neill : Celia Hathaway
- 1925 : Gold and the Girl d'Edmund Mortimer
- 1925 : Le Hors-la-loi (Hearts and Spurs) de W. S. Van Dyke : Sybil Estabrook
- 1925 : Le Réprouvé (Durand of the Bad Lands) de Lynn Reynolds : Ellen Boyd
- 1925 : Quand on a vingt ans (The Plastic Age) de Wesley Ruggles : Co-ed
- 1926 : L'Ombre qui descend (The Road to Glory) d'Howard Hawks
- 1926 : La Chevauchée de la mort (The Johnstown Flood) d'Irving Cummings : une des quatre amies de Gloria
- 1927 : The Fighting Eagle de Donald Crisp
- 1927 : Smith's Pony d'Alfred J. Goulding et Raymond McKee (court-métrage)
- 1927 : Billy chercheur d'or (Gold Digger of Weepah) d'Harry Edwards : Extra (court-métrage)
- 1927 : My Best Girl de Sam Taylor : Flirty Blonde Salesgirl
- 1927 : The Girl from Everywhere d'Edward F. Cline (court-métrage)
- 1928 : Une fille dans la course (Run, Girl, Run) d'Alfred J. Goulding : Norma Nurmi (court-métrage)
- 1928 : The Beach Club d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : Smith's Army Life de Donald Crisp (court-métrage)
- 1928 : Le meilleur gagne (The Best Man) de Donald Crisp (court-métrage)
- 1928 : A l'eau princesse (The Swim Princess) d'Alfred J. Goulding : la star qui nage (court-métrage)
- 1928 : The Bicycle Flirt d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : The Divine Sinner de Scott Pembroke : Millie Claudert
- 1928 : The Girl from Nowhere d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : His Unlucky Night d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : Smith's Restaurant de Phil Whitman (court-métrage)
- 1928 : The Campus Carmen d'Alfred J. Goulding (court-métrage)
- 1928 : Power d'Howard Higgin : Une autre dame
- 1928 : Motorboat Mamas d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : Me, Gangster de Raoul Walsh : Blonde Rosie
- 1928 : Show Folks de Paul L. Stein : Cleo
- 1928 : Hubby's Weekend Trip d'Harry Edwards (court-métrage)
- 1928 : The Campus Vamp d'Harry Edwards : Carole (court-métrage)
- 1928 : La Cave sanglante (Ned McCobb's Daughter) de William J. Cowen : Jennie
- 1929 : Matchmaking Mamma d'Harry Edwards : Phyllis (court-métrage)
- 1929 : Don't Get Jealous de Phil Whitman (court-métrage)
Films parlants
- 1929 : High Voltage d'Howard Higgin : Billie Davis
- 1929 : Big News de Gregory La Cava : Margaret Banks
- 1929 : The Racketeer d'Howard Higgin : Rhoda Philbrooke
- 1929 : Dynamite de Cecil B. DeMille
- 1930 : Le Tigre de l'Arizona (The Arizona Kid) d'Alfred Santell : Virginia Hoyt
- 1930 : Safety in Numbers de Victor Schertzinger : Pauline, avec Buddy Rogers
- 1930 : Fast and Loose de Fred C. Newmeyer : Alice O'Neill
- 1931 : It Pays to Advertise de Frank Tuttle : Mary Grayson, avec Norman Foster
- 1931 : Man of the World de Richard Wallace : Mary Kendall, avec William Powell
- 1931 : Ladies' Man de Lothar Mendes : Rachel Fendley, avec William Powell
- 1931 : Up Pops the Devil d'A. Edward Sutherland : Anne Merrick, avec Norman Foster
- 1931 : I Take This Woman de Marion Gering : Kay Dowling, avec Gary Cooper
- 1932 : No One Man de Lloyd Corrigan : Penelope Newbold, avec Paul Lukas
- 1932 : Sinners in the Sun d'Alexander Hall : Doris Blake, avec Chester Morris
- 1932 : Jeune fille à marier (en) (Virtue) d'Edward Buzzell : Mae, avec Pat O'Brien
- 1932 : Richesse perdue (No More Orchids) de Walter Lang : Annie Holt, avec Lyle Talbot
- 1932 : Un mauvais garçon (No Man of Her Own) de Wesley Ruggles : Connie Randall, avec Clark Gable
- 1933 : From Hell to Heaven d'Erle C. Kenton : Colly Tanner, avec David Manners
- 1933 : Supernatural de Victor Halperin : Roma Courtney, avec Randolph Scott
- 1933 : L'Aigle et le Vautour (The Eagle and the Hawk) de Stuart Walker : la belle Lady, avec Cary Grant
- 1933 : Brief Moment de David Burton : Abby Fane, avec Gene Raymond
- 1933 : Le Fou des îles (White Woman) de Stuart Walker : Judith Denning, avec Charles Laughton
- 1934 : Bolero de Wesley Ruggles : Helen Hathaway, avec George Raft
- 1934 : We're Not Dressing de Norman Taurog : Doris Worthington, avec Bing Crosby
- 1934 : Train de luxe (Twentieth Century) d'Howard Hawks : Lily Garland, avec John Barrymore
- 1934 : C'est pour toujours (Now and Forever) d'Henry Hathaway : Toni Carstairs Day, avec Gary Cooper
- 1934 : La Danseuse à l'éventail (en) (Lady by Choice) de David Burton : Alabam Lee
- 1934 : La Joyeuse Fiancée (The Gay Bride) de Jack Conway : Mary Magiz, avec Chester Morris
- 1935 : La Dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering : Diana Harrison, avec George Raft
- 1935 : Jeux de mains (Hands Across the Table) de Mitchell Leisen : Regi Allen, avec Fred MacMurray
- 1936 : Ce que femme veut (Love Before Breakfast) de Walter Lang : Kay Colby, avec Preston Foster
- 1936 : Une princesse à bord (The Princess Comes Across) de William K. Howard : Wanda Nash / Princesse Olga, avec Fred MacMurray
- 1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava : Irene Bullock, avec William Powell
- 1937 : Trompette Blues (Swing High, Swing Low) de Mitchell Leisen : Marguerite King, avec Fred MacMurray
- 1937 : La Joyeuse Suicidée (Nothing Sacred) de William A. Wellman : Hazel Flagg, avec Fredric March
- 1937 : La Folle Confession (True Confession) de Wesley Ruggles : Helen Bartlett, avec Fred MacMurray
- 1938 : La Peur du scandale (Fools for Scandal) de Mervyn LeRoy et Bobby Connolly : Kay Winters / Kay Summers, avec Fernand Gravey
- 1939 : Le Lien sacré (Made for Each Other) de John Cromwell : Jane Mason, avec James Stewart
- 1939 : L'Autre (In Name Only) de John Cromwell : Julie Eden, avec Cary Grant
- 1940 : L'Angoisse d'une nuit (Vigil in the Night), de George Stevens : Anne Lee
- 1940 : Drôle de mariage (They Knew What They Wanted) de Garson Kanin : Amy Peters, avec Charles Laughton
- 1941 : Joies matrimoniales (Mr. & Mrs. Smith) de Alfred Hitchcock : Ann, avec Robert Montgomery
- 1942 : To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch : Maria Tura, avec Robert Stack
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire