Pages

vendredi 4 juin 2021

10.20 - MON AVIS SUR BOÎTE NOIRE DE YANN GOZLAN (2021)

Vu le film Boîte Noire de Yann Gozlan (dans le cadre du Festival du Film Policier de Reims 2021) avec Pierre Niney, Lou de Lâage André Dussolier Aurélien Recoing André Marcon Olivier Rabourdin Grégori Dérangère et Sébastien Pouderoux

Que s’est-il passé à bord du vol Dubaï-Paris avant son crash dans le massif alpin ? Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.

Après avoir survolté François Civil dans Burn Out, Gozlan retrouve le plus clame et flegmatique Pierre Niney après Un Homme Idéal, dans un film d'espionnage avec un peu de Thriller à l’arrivée, mais plus un film d'espionnage dans un monde qui nous est inconnu "L'Aéronautique" et tous les coups bas qui peuvent exister.

Après une séquence d'ouverture qui pouvait nous emmener dans plein de possibilités (jusqu'à Lost) le film s'enfonce lentement et surement dans un film d'espionnage classique où on sait par avance qu'il y aura un coupable dans l'entourage du héros et on le devine assez vite, et sans être Agatha Christie.

Matthieu Vasseur se veut un peu lanceur d'alerte mais pas certain dans la réalité qu'on puisse le laisser tranquille autant de temps, avant de l’éliminer ;

Ce type de film d'espionnage doit avoir un scénario blindé (du style Jason Bourne ou un John Le Carré des Familles, je trouve que les héros anglais d'espionnage ont un plus qu’on n’a pas (n'est-ce pas 007 ?), bon il n’y a pas de bateau ici pour nos espions, mais un avion, mais un peu plus de complot politique n'aurait pas été ma venue, cela manque de fond pour moi, mais ce n'est que mon avis.

Vu que la plupart du film se fait à l'oreille avec l'écoute de bande et de bande, si on n’a pas l'ouïe fine, on s'y perd un peu.

Si nos seconds rôles se débrouillent plus que bien (Dussolier, Rabourdin, Recoing, Marcon), Pierre Niney je le trouve un peu effacé il était plus convainquant dans Un Homme Idéal, maintenant il va retrouver bientôt sur nos écrans, ce que sait un espion sans faille et sans maille à partir, un certain OSS117.

Pour les amateurs de Polar d'Espionnage mais pas écrit par un romancier du genre et cela se voit.


NOTE : 10.20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire