Au début du xixe siècle, à Marseille, Edmond Dantès est victime d'un complot ourdi par trois individus jaloux de son ascension sociale : le magistrat Henri de Villefort, l'officier Fernand de Mortcerf et l'envieux marin Caderousse le dénoncent comme étant bonapartiste. Edmond Dantès est arrêté et condamné à être incarcéré dans la prison de l'île du Château d'If. Villefort devient procureur, Mortcerf se marie avec Mercédès dont il a brisé les fiançailles avec Dantès tandis que Caderousse, qui ne supportait pas de voir Dantès être prochainement promu capitaine de vaisseau, s'établit comme aubergiste
Plus besoin de
présenter le roman de Alexandre Dumas père, un des classiques de notre littérature,
où chaque adolescent de mon temps et bien avant se voyait dans les pas de
Edmond Dantès et la fameuse prison du château d'Yf qu'on voit en allant à
Marseille dans la rade de Marseille.
Co-production Franco-Italienne comme souvent dans les années
60, il a ce défaut qu'on ne s'identifie pas aux acteurs italiens de notre côté
de la frontière et dans le film ce ne sont pas meilleurs du film et de loi,
mais heureusement les habitués des acteurs français de cette époque (Dhéran,
Mondy, Dynam Guisol) amènent un charme particulier de nos soirées des dimanches
soir où des samedis pluvieux devant ce type de film.
Ce film de Claude Autant Lara est une de la trentaine de
version que le cinéma et la télévision nous ont proposés depuis 1908, de France
surtout en passant par l'Italie, L'Angleterre et nos amis américains, il faut
que l'histoire Dantès à tous les ingrédients des histoires romanesques,
dantesque et avec le héros face aux méchants comme dans toutes les histoires de
la famille Dumas.
Si on oublie vite les accents de Marseille pour des acteurs
pas nés dans le coin, Cette version reste quand même unique par sa flamboyance
, des décors au costumes que nous ont créés Max Douy et Roseline Delamare en y
ajoutant la musique René Cloerec , donne la pleine mesure à cette œuvre unique
, ou chaque plan est travaillé comme un orfèvre pas étonnant quand on sait que
c'est le grand Claude Autant Lara qui est aux manettes, et on profite aussi que
ce soit l'un des derniers films de cette période avant que la nouvelle vague
enferme ces réalisateurs dans le Chateau d''Yf de la culture.
On y retrouve aussi des pans de notre histoire un peu
arrangé par Dumas, mais dans ce film on a en plus le flic le plus célèbre de
France à l'époque "Vidocq" dont je n'ai pas souvenir qu'il soit dans
le roman.
Mais cette version tient surtout sur la présence héroïque de
Louis Jourdan dans le rôle de Edmond Dantès puis dans le rôle du Comte de Monte
Cristo, où il se donne à fond, avec un regard noir comme le charbon, les scènes
de tribunal montrent sa tellement sa haine de ses ennemis. Louis Jourdan grand
personnage du cinéma Français mais surtout le Frenchy le plus adoré de l'autre
côté de l’Atlantique, à une classe tellement évidente que ce personnage droit
dans ses bottes quand il devient le Comte lui va comme un gant et montre qu'il
est d'une exceptionnelle présence à la Jean Marais, on n’oublie pas le
personnage de ci-tôt.
Et nous aurons bien sûr nos duels, nos combats d'épées qui
ne pouvaient être absence de cette adaptation.
Une belle adaptation de ce roman indispensable de notre jeunesse.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Claude Autant-Lara
- Assistant à la réalisation : Ghislaine Autant-Lara, Michel Pezin
- Scénario : Jean Halain d'après le roman d'Alexandre Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo (1844)
- Dialogues : Jean Halain
- Décors : Max Douy
- Costumes : Rosine Delamare
- Photographie : Jacques Natteau, Jean Isnard
- Son : René-Christian Forget
- Montage : Madeleine Gug
- Musique : René Cloërec
- Photographe de plateau : Yves Mirkine
- Production : René Modiano, Jean-Jacques Vital, Alain Poiré
- Sociétés de productions : Les Films Jean-Jacques Vital (France), Les Films René Modiano (France), Gaumont (France), Cineriz (Italie), Royal Film (Italie)
- Sociétés de distribution : Gaumont (France et étranger), Celia Films (étranger)
- Louis Jourdan : Edmond Dantès/Monte-Cristo
- Yvonne Furneaux (VF : Claude Chantal) : Mercédes
- Bernard Dhéran : Henri de Villefort
- Pierre Mondy : Caderousse
- Roldano Lupi : Morel
- Henri Vilbert : le père d'Edmond Dantès
- Franco Silva (VF : Roger Rudel) : Mario
- Henri Guisol : l'abbé Faria
- Jean-Claude Michel : Fernand de Morcerf
- Alain Féral : Benedetto
- Marie Mergey : Madame Léone Caderousse
- Claudine Coster : la princesse Haydée
- Yves Rénier : Albert de Morcerf
- Jean Martinelli : Vidocq
- Jean-Jacques Delbo : le capitaine du Pharaon
- José Squinquel : Noirtier
- Geymond Vital : Fouché
- Henri Arius : le menuisier, successeur du père Dantès
- Georges Lannes : le président du tribunal
- Paul Amiot : le président de la Chambre des pairs
- Marthe Marty : la mère de Mercédes
- Jacques Dynam : le geôlier du château d'If
- Chantal de Rieux : Madame de Villefort
- André Dalibert : le brigadier
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