Vu le Documentaire Three Identical Strangers de Tim Wardle (2018) sur Netflix
Le documentaire décrit le cas de triplés américains adoptés comme enfants de six mois par des familles séparées, ignorant que chaque enfant avait des frères. Ces séparations sont effectuées dans le cadre d'une étude scientifique sur l'inné et l'acquis non divulguée entre jumeaux, afin de suivre le développement de frères et sœurs génétiquement identiques élevés dans des circonstances différentes.
Combinant des images d'archives, des scènes reconstituées et des interviews d'actualité, le documentaire révèle comment les frères se sont découverts à l'âge de dix-neuf ans et ont ensuite cherché à comprendre les circonstances de leur séparation.
Le film est présenté pour la première fois au festival du film de Sundance 2018, où il remporte un prix spécial du jury pour un documentaire.
Comment souvent avec ce type de documentaires qui se fait
avec le temps , il s'agit d'une histoire extraordinaire qui n'aurait dû être
qu'une belle histoire de retrouvailles familiales ou 3 Frères (triplé) Edward
Galland, David Kellman et Robert Shafran , ce qui aurait été déjà émouvant,
mais cette histoire prend une autre dimension mêlant religion sectaire,
dépression, la TV poubelle américaine venu chez le tard chez nous et surtout
essai scientifique ou thérapeutique (je dirais plutôt sectaire) où on sépare à
la naissance trois enfants pour en faire des cobayes à taille humaine.
Le but est de voir comment trois triplés qui en général vivent la même vie et ont les mêmes goûts vont pouvoir vivre leur vie enfant et adolescent mais dans des environnements différents de la pauvreté à l'aisance, on voit la perversité du programme.
Petit à petit dans ce documentaire, le dégoût vient à vous
et on se demande comment des groupes d'humains puissent commettent de telles
choses.
Documentaire passionnant de 100 minutes récompensés à Sundance en 2018, et faut avoir le cœur bien accroche (pas de trash, mais triste à pleurer) comme d'habitude Netflix fait le bon choix de ses achats même si ce docu n'ai pas fait maison (cela ferait un bon film de fiction).
NOTE : 12.20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire