Vu le film Promising Young Woman de Emerald Fennell (2020) avec Carey Mulligan, Bob Burnham Alison Brie Chris Lowell Clancy Brown Jennifer Collidge Laverne Cox Adam Brody Ray Nicholson et Sam Richardson
Tout le monde s’entendait pour dire que Cassie était une jeune femme pleine d’avenir…jusqu’à ce qu’un évènement inattendu ne vienne tout bouleverser. Mais rien dans la vie de Cassie n’est en fait conforme aux apparences : elle est aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice et mène une double vie dès la nuit tombée. Au cours de cette aventure passionnante, une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.
A L'arrivée un
Oscar (scénario) et deux Golden Globes dont je ne comprends pas l'engouement
car si certains trouvent une dénonciation du côté lourdingue de la gent masculine,
est-on obligé d'en faire un slasher avec de l'hémoglobine à souhait avec une imagerie
encore plus lourde que le fond c'est dire.
Peut-être que la
réalisatrice n'avait pas d'autres but que de faire un film d'horreur avec son
lot de victimes, alors que le sujet du viol est déjà assez perturbant pour pas
y rajoutez une vengeance physique, la loi de l’œil pour œil, dent pour dent
n'est pas une bonne image.
Alors essayons de
retirer cette image à deux balles de ma tête, et regardons ce qui n'est
finalement qu'in slasher classique avec son lot de dingues, avec ces jeunes
hommes imbus d'eux même qui considère la femme comme un jouet, de l'autre coté
la vengeresse qui au lieu de passer devant la justice se fera justice
elle-même.
Les personnages
que Cassie va jouer pour se venger sont aussi ceux des imaginaires des
perverses pour obtenir gain de cause pour mettre en avant leur puissance hormonale,
l'un ne justifiant pas l'autre. De plus la réalisatrice dans ce film qu'elle
veut féministe plus que pour la cause qu'elle dessert ici ne vas pas au bout de
ses intentions.
Déjà que le fond
ne me convient pas, mais la forme avec cette mise en scène avec ses séquences psychédéliques
très colorées, n'amène rien au sujet, je ne sais pas ce que la réalisatrice a
voulu dire et faire, mais je suis passé totalement à côté du film.
Les jeunes mecs
qui jouent les violeurs sont aussi insipides qu'un jus de carotte, et vraiment
dommage pour Carey Mulligan de s'être complaint dans ce triste film qui se veut
féministe mais qui tape à côté, à moins de message sublimable, le sang par le
sang.
NOTE : 10.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Emerald Fennell
- Scénario : Emerald Fennell
- Photographie : Benjamin Kracun
- Montage : Frédéric Thoraval
- Musique : Anthony Willis
- Carey Mulligan (VF : Élisabeth Ventura) : Cassandra « Cassie » Thomas
- Bo Burnham : Ryan Cooper
- Alison Brie : Madison McPhee
- Chris Lowell (VF : Marc Arnaud) : Alexander « Al » Monroe
- Clancy Brown : (VF : Paul Borne) : Stanley Thomas
- Jennifer Coolidge : Susan Thomas
- Laverne Cox : Gail
- Adam Brody (VF : Donald Reignoux) : Jerry
- Ray Nicholson : Jim
- Sam Richardson : Paul
- Timothy E. Goodwin : Monty
- Christopher Mintz-Plasse (VF : Maxime Baudouin) : Neil
- Connie Britton : Dean Walker
- Vince Lozano : Simon
- Molly Shannon (VF : Danièle Douet) : Mrs Fisher
- Max Greenfield (VF : Sébastien Desjours) : Joe Macklemore III
- Steve Monroe : Lincoln
- Alfred Molina (VF : Gabriel Le Doze) : Jordan Green (non-crédité)
- Emerald Fennell : la youtubeuse du tuto beauté (non créditée-caméo)
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