Pages

samedi 19 mars 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR JOHN BELUSHI (1949/1982)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur John Belushi (1949/1982) acteur autant génial , qu'incompris qui va manger la vie trop vite et n'aura pas la carrière qui se dessinait et pour moi notamment dans des grands rôles dramatiques à la hauteur de son talent. 

Voici mon TOP6 de ses films (Ordre)

Les Blues Brothers

Américan Collège

1941 

National Lampoon Lemmings

En Route vers le Sud

Les Voisins

D'Origine Albanaise, sa famille immigre en 1934 aux States, John va vite montrer tous ses talents à l'université ses dons de musicien, joueur de Football surtout des dons comiques indiscutables complètement barrés (on retrouvera ses dons dans ses films par la suite).

Il va être découvert par une troupe de Chicago The Second City où il rencontrera son futur complice Dan Aykroyd, mais aussi Chevy Chase ou Bill Murray.Il travaillera à Radio Hour produit par le magazine National Lampoon.

C'est en 1975 que tout va basculer où il intègre le célèbre show Saturday Night Live , où il sera acteur et scénariste, il recevra un Emmy Awards en 1977 ;

Entre temps il aura débuté au cinéma dans National Lampoon : Lemmings, film à sketch délirant qui inspira les Nuls et où il jouera plusieurs rôles.

Puis viendra en 1978, l'un des films les plus délirants du cinéma American Collège de John Landis qui se passe évidement dans une université où drogue, sexe et Cie seront de la partie, et où grand nombre de comédiens comiques vont y faire leurs armes.

Et puis comme je l'ai dit c'était aussi un grand acteur dramatique comme En Route vers le Sud de Jack Nicholson (pas moins barré) 

En 1941, Steven Spielberg lui propose le rôle de Kelso, film mal aimé et pourtant un grand Spielberg mais faire envahir les states par des Japonais (enfin presque) n'a pas plus au public...

Puis en 1980, viendra le film qui le rendra célèbre avec Aykroyd, les Blues Brothers de John Landis, film mythique où se donnera à sa passion de la musique et du chant.

Mais déjà le mal de la drogue l'avait envahi, après la cocaïne il s'était mis à l’héroïne, malgré un dernier film Les Voisins avec Aykroyd en 1981, la vie s'arrêtera pour lui dans ce fameux château Marmont en mars 1982 d'une overdose. Ironie du sort habitait à ce moment-là dans ce Château Marmont, la fameuse Christiane Felscherinow  qui était la Christiane F. qui avait parlé de sa période de drogue et de prostitution.

FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire