Pages

dimanche 27 mars 2022

16.50 - MON AVIS SUR LE FILM SUMMER OF SOUL DE AHMIR KHALIB THOMPSON (2021)


La nuit prochaine vous avez deux heures de bonheur à combler, alors installez-vous dans votre Canapé et devant @Disney et regarder le documentaire Summer of Soul qui devrait gagner l’Oscar du Meilleur Documentaire la nuit prochaine à Hollywood.

On est en 1969 à quelques kilomètres d’un autre concert qui va rester mythique et dans toutes les mémoires avec les Stars du Rock de l’Epoque, mais au même moment à Harlem à New York se déroulait le Harlem Cultural Festival qui lui malgré qu’il fût filmé et de quelques façons entre vues sur le public sans rien louper de ce qui se passe sur scène, une autre communauté se réunissait pour chanter et danser pour la culture et l’histoire Black.

Eh bien ce concert n’a jamais été monté et montrer sur aucune chaîne , ni cinéma et ce qu’a fait le réalisateur Ahmir Khalib Thompson est un travail fabuleux de montage et de recherche qui marque aussi l’histoire de la Soul .

Alors oui on comprend (sans l’admettre) que vu la situation politique aux States avec la communauté noire, qu’il n’y est pas eu de bonnes âmes pour monter les images de ce concert surtout avec le Nouvel Hollywood. Enfin le mal est réparé et vous pouvez admirez , danser , chanter avec une multitude stars de la Soul , du Gospel qui nous offrent des numéros d’anthologie de Steve Wonder, Nina Simone, Sly et the Family Show BBKing , Mahalia Jackson et pour moi deux grands moments , le Let Me Be Sushine de la pièce Hair avec un Groupe et surtout les Edwin Hawkins Singers avec leur tube interplanétaire Happy Days , dont jeune ado prépubère j’en mangeais jour et nuit entre patronage, et colonies et qui est resté une Madeleine de Proust depuis ce temps et comme je les ai avais jamais vu , vous n’imaginez pas le bonheur que j’ai eu avec tous les autres moments.

Bien sur c’était un concert politique mais la Motown s’avait gérer ce genre d’événement mais cela va au-delà du fond en y ajoutant la forme. Et comme la BO est sorti en CD, je crois qu’au début l’achat s’impose.

Alors avant les Oscars prenez votre pied de bonheur avec le casque sur les oreilles !

NOTE : 16.50    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire