Les Enfants du Paradis
Hôtel du Nord
Les Visiteurs du Soir
Le Jour se Lève
Les Tricheurs
Drôle de Drame
Quai des Brumes
Les Assassins de l'Ordre
Thérèse Raquin
Les Jeunes Loups
Quand on parle de Carné, on parle d'une véritable légende du
cinéma français et mondial, tellement son œuvre est riche et que ses films
nombreux font partis du Patrimoine national.
Vrai Parisien, il est né dans le quartier des Batignolles
(mes années Collège pendant 4 ans), vite orphelin il sera orphelin par sa
grand-mère, son père voulut qu'il soit ébéniste, mais sa passion c'était d'aller
voir des films en salles, toutes les semaines, voir tous les jours (cela me rappelle
quelqu'un).
C'est grâce à Françoise Rosay qui lui présentera en 1928
Jacques Feyder qui deviendra son assistant sur Les Nouveaux Messieurs et mettre
un pied puis deux dans le métier qui le passionnait.
Puis il deviendra critique notamment à Cinémonde, puis de
nouveaux assistants surtout pour Feyder son maitre à penser (notamment Sous les
Toits de Paris).
Il rencontre Prévert sur son premier long Jenny en 36 et va
commencer une longue collaboration, et dès leur premier film Drôle de Drame,
ils vont intriguer les rues de Paris, avec des grandes banderoles annonçant le
film avec seulement D.D.D
Il va réaliser coup sur coup des chefs d'œuvres inestimable
en 38 Quai des Brumes avec le couple Morgan/Gabin, puis Hôtel du Nord avec le
couple Arletty/Jouvet la même année. Puis suivra Le Jour se Lève en 39 toujours
avec Gabin, le fantastique de tous les sens Visiteurs du Soir en 42 avec Arletty
et Cuny.
Refusant de tourner avec les capitaux Allemands, on le
retrouvera en 1945 avec l'un des chefs d'œuvres du cinéma Français Les Enfants
du Paradis avec Barrault, Arletty et Brasseur tourné dans un autre coin que je
connais bien en tant que cinéphile Le Théâtre Déjazet.
Difficile de se remettre de cette série de chef d'œuvre
surtout qu'il était détesté de certains confrères et critiques, en 46 il tourne
les Portes de la Nuit avec Montand, puis en 53 Thérèse Raquin d'après Zola avec
Signoret, Vallone et surtout son compagnon Roland Lesaffre.
En 58 il tournera Les Tricheurs avec une brochette de jeunes
comédiens talentueux et plein d'avenirs (Charrier, Pascale Petit, Terzieff ou
Belmondo).
Malgré son âge Carné continue de tourner Les Assassins de l'Ordre
en 71 avec Jacques Brel et Didier Haudepin qui fera polémique.
En 1977 il réalisera La Bible un film documentaire sur La
basilique de Monreale, près de Palerme en Sicile en
1991 à 85 ans il commencera le tournage de son dernier film Mouche d'après
Maupassant qu'il pourra pas tourné.
Il est enterré avec son compagnon Roland Lesaffre dans un
cimetière en bas de Montmartre, il n’a jamais abordé directement
l'homosexualité dans son cinéma, mais dans plusieurs de ses films s'étaient
clairement compris pour ceux qui savaient.
FILMOGRAPHIE
- 1929 : Nogent, Eldorado du dimanche
- 1936 : Jenny
- 1937 : Drôle de drame
- 1938 : Le Quai des brumes
- 1938 : Hôtel du Nord
- 1939 : Le jour se lève
- 1942 : Les Visiteurs du soir
- 1945 : Les Enfants du paradis
- 1946 : Les Portes de la nuit
- 1947 : La Fleur de l'âge (inachevé)
- 1950 : La Marie du port
- 1950 : Juliette ou la Clé des songes
- 1953 : Thérèse Raquin
- 1954 : L'Air de Paris
- 1956 : Le Pays d'où je viens
- 1958 : Les Tricheurs
- 1960 : Terrain vague
- 1962 : Du mouron pour les petits oiseaux
- 1965 : Trois chambres à Manhattan
- 1968 : Les Jeunes Loups
- 1971 : Les Assassins de l'ordre
- 1974 : La Merveilleuse Visite
- 1977 : La Bible
- 1991 : Mouche (inachevé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire