Pages

dimanche 13 mars 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE BERNADETTE LAFONT (1938/2013)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose l'actrice Bernadette Lafont (1938/2013) Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Une Belle Fille comme Moi
La Fiancée du Pirate
Le Beau Serge
L'Effrontée
L'Inspecteur Lavardin
Les Bonnes Femmes
Les Godelureaux
Le Pactole 
Masques 
Les Petites Couleurs 


 . Sa mère l'appelait Bernard car elle voulait un garçon, mais Bernadette est la grâce femme dont le cinéma français lui doit beaucoup et surtout la nouvelle vague qui a été son égérie chez Chabrol, Truffaut ou Eustache.

 

Aussi Brune que son idole Bardot soit blonde, elle prendra des cours de danse, mais très vite le cinéma va entrer dans sa vie tout d'abord en rencontrant Gérard Blain et l'épouse à 18 ans, puis monte à Paris avec Lui qui lui fait rencontrer Truffaut qui la fera tourner dans son court-métrage les Mistons.

 

Mais ce n’est pas pour la Nouvelle Vague qu'elle fera ses débuts mais avec La Tour Prend Garde de Georges Lampin, mais très vite elle s'y retrouvera avec le magnifique Beau Serge de Claude Chabrol, puis A Double Tour avec Bebel du même Chabrol. Puis viendront Les Bonnes Femmes et Les Godelureaux de Chabrol encore.

 

Elle retrouvera Bebel dans Le Voleur de Louis Malle, puis Nelly Kaplan dans La Fiancée du Pirate, un début en fanfare qui montre une actrice flamboyante et très à part

 

On retiendra par la suite les deux films OUT01 de Rivette, Une Belle fille comme moi de Truffaut, La Maman et la Putain de Jean Eustache (que je n'ai jamais vu). Le Sympa Zig-Zig, de László Szabó  avec Deneuve, Violette Nozière de nouveau avec Chabrol.

 

Puis comme la nouvelle vague faisait moins appel à elle, on la retrouvera dans des comédies comme Le Roi des Cons, Le Pactole, L'Inspecteur Lavardin (Chabrol lui sera le plus fidèle) mais aussi dans Canicule de Boisset, Gwendoline de Jaeckin, Masques de Chabrol

 

Le décès de Pauline sa fille va la bouleverser et oublié dans le travail, chez Mocky (Les Saisons du Plaisir) Bonitzer (Rien sur Robert) Les Ripoux 3 de Zidi, son dernier film sera Attila Marcel de Sylvain Chomet en 2013, elle tourna près de 140 films en 65 ans de carrière.

 

Elle recevra deux César, un comme Meilleure Actrice dans l'Effrontée et un César d'Honneur en 2003

 


FILMOGRAPHIE

Années 1950 
Années 1960 
Années 1970 
Années 1980 
Années 1990 
Années 2000 
Années 2010 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire