La Corée du sud et l’Allemagne ont choisi leur candidat pour l’Oscar du meilleur film international, nouveau nom de la catégorie meilleur film en langue étrangère.
Sans surprise, la Corée du sud a choisi Parasite de Bong Joon-Ho. Palme d’or au dernier Festival de Cannes, énorme succès commercial en Corée (comme en France où le film vient de passer le 1.5 million d’entrées, une première pour un film coréen), Parasite jouera la gagne alors que la Corée a toujours été parfaitement méprisée par l’Académie. En effet, les candidats coréens n’avaient historiquement jamais réussi à intégrer ne serait-ce que la pré-shortlist (une première sélection qui précède les véritables nominations) avant Burning de Lee Chang-Dong… l’an dernier. Burning n’avait finalement pas été nommé, les votants lui ayant préféré notamment l’Allemand L’Œuvre sans auteur.
L’Allemagne, justement, a également annoncé son candidat. Il s’agit de System Crasher de Nora Fingscheidt. Ce film primé à la Berlinale et au TIFF a pour héroïne une jeune fille inadaptée qui cherche à retourner vivre auprès de sa mère. L’Allemagne est adorée par l’Académie : ces 15 dernières années, le pays a au moins intégré la shortlist à… 11 reprises. Sur cette même période, le pays a récolté 1 statuette (La Vie des autres) et a été nommé 6 autres fois. Possible obstacle pour System Crasher : sur ces 7 citations, 6 l’ont été pour des films historiques (à peu près le seul genre accepté par l’Académie lorsqu’il s’agit d’Allemagne).
La présélection (habituellement constituée de 9 films) est traditionnellement annoncée en décembre. Les 5 nommés seront dévoilés en janvier 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire