Au début des années 1980, Habu Jôji, orphelin sans attaches, a une passion obsessionnelle pour la haute montagne, et un don exceptionnel pour la grimpe. Il multiplie avec succès les défis dans les Alpes japonaises, mais, si les membres du club auquel il appartient admirent ses exploits, il n'est pas aimé, son caractère est trop entier. Lorsqu'un accident entraîne la mort de son jeune compagnon de cordée, Kishi, il est soupçonné de l'avoir laissé mourir. Il disparaît.
Film d'animation formidable sur le deuil et le souvenir de ne pas avoir fait le nécessaire, et de vouloir par obsession de refaire l'exploit qu'il aurait dû faire bien plus-tôt cette obsession peut lui faire perdre la raison à force de celle-ci.
Obsession qui peut amener un certain vertige, mais surtout le spectateur avec cette précision dans les images de cette montagne inaccessible, avec rarement atteint une perfection absolue de la technique et de la profondeur des images et la perfection de ces moments entre vent, neige et blizzard, superbe moment de grâce avec cet hommage à ses montagnards prêt à tout, surfant sur le danger peut-être trop.
On en sort avec des envies pour prendre le train pour la première montagne proche de nous, même si ses sommets dans le film semblent inaccessibles.
Et que ce soit un réalisateur français qui arrive à adapter aussi parfaitement un manga, relève également d'un exploit fascinant. Alors laissez-vous emporter par la beauté des images et plonger la tête la première dans la première neige.
Beau et Blanc , que la montagne est belle ...
NOTE : 13.80
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Patrick Imbert
- Scénario : Patrick Imbert, Jean-Charles Ostoréro et Magali Pouzol
- Direction artistique : David Coquard-Dassault
- Montage : Benjamin Massoubre et Camillelvis Théry
- Musique : Amine Bouhafa
- Pays de production : France, Luxembourg
- Damien Boisseau : Fukamachi
- Lazare Herson-Macarel : Habu jeune
- Eric Herson-Macarel : Habu vieux
- Kylian Rehlinger : Kishi
- Philippe Vincent : le rédacteur en chef
- Gautier Battoue : Inoué jeune
- Jérôme Keen : Inoué vieux
- Elisabeth Ventura : Ryoko
- François Dunoyer : Ang Tsering
- Luc Bernard : Ito
- Marc Arnaud : Hase
- Cédric Dumond : Nima
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire