Pages

mercredi 29 décembre 2021

13.00 - MON AVIS SUR LE FILM DREAM HORSE DE EUROS LYN (2019)

Vu le film Dream Horse de Euros Lyn (2019) avec Toni Collette , Damian Lewis, Owen Teale, Joanna Page , Nicholas Farrell, Sian Philips , Karl Johnson, Peter Davison, Steffan Rhodri et Alex Jordan

L’histoire vraie de Jon Vokes, une Galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.

Voilà un joli film, hélas passé inaperçu en France malgré sa présence au Festival de Sundance, qui m'a beaucoup touché, pas seulement parce que j'aime les chevaux (mon prénom me le rappelle tous les jours) mais aussi parce qu'il a un charme absolu dans un royaume (Ici le Pays de Galle) où les anglo-saxons ont un respect profond pour les courses de chevaux, les hippodromes sont pleins à chaque réunion.

Ici un petit village gallois avec une jeune femme et son mari d'acheter une poulinière en mettant chaque semaine 10 livres dans une cagnotte pour la future carrière du futur poulain de cette jument.

Entre la vie de ce petit village et leurs personnages atypique souvent folklorique mais tellement charmant et entrainant, la nature, la vraie, à leurs rythmes et us et coutumes qui pour rien au monde ils voudront changer.

Ce poulain ne sera jamais un crack absolu (c'est une histoire vraie mais ici romancée et légèrement modifiée) parle de la résilience d'une femme qui croit en son poulain, en son mari qui va faire passer certaines de ses passions après celle du poulain comme les habitants du village.

Le cheval deviendra un vrai cheval de course sur les Fences anglais les plus durs au monde, aura plusieurs accidents mais à chaque fois reviendra debout affronter ses adversaires, à la fin de sa carrière les habitants du village auront finalement gagné un peu d'argent.

Et puis quand dans un film il y a Toni Colette, nos visages d'illuminent aussitôt, elle nous amène le bonheur tout simplement à chaque scène par sa douceur.

Beau film, beau paysage, scénario simple mais efficace, un joli moment

 

NOTE : 13.00

DISTRIBUTION


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire