Synopsis : Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers...
C'est évident de faire une critique au moins sur la réalisation du film après le décès juste après de son chef d'orchestre, alors on va essayer d'être juste tout simplement.
Le film est un scénario de Michel Blanc adapté d'un roman américain de Iain Levinson, et c'est l'un des soucis du film très sympathique et facile à suivre, mais dont on semble que l'action du film et la façon de la jouer ne correspond pas à l'intention de l'histoire d'origine, certainement plus écrit dans l'esprit américain que l'esprit français. Pas la faute à Michel Blanc excellent scénariste comme pour Grosse Fatigue, mais je trouve que dans le film il y a un manque de rythme, du d'ailleurs au rôle de Blanc justement, on n'est jamais si mal servi que par soi même.
Peut être un mélange des genres entre crise sociale et thriller, mal engagée et pas si bien traitée que cela, c'est vraiment dommage, car il y avait du terreau sur ce roman, peut être que de nos jours il manque de très grands dialoguistes en France comme du temps de Prévert, Jeanson ou Audiard.
Il y a comme quelque chose qui ne prend pas entre les scènes ou les comédiens, comme une sauce mal faite et n'arrive pas à avoir de liant, il y a des bonnes scènes d'humour noir, mais globalement je sors déçu du film, car je m'attendais à un film plus noir comme on a toujours su le faire dans les 50/80 où la France faisait les meilleurs polars noirs que ce soit avec des auteurs français ou anglais et américains.
Romain Duris est parfait dans le rôle de la petite frappe sexy prêt a tout pour un peu d'argent mais comme souvent avec lui, son sourire en toute circonstance me gêne sur les bords et puis après l'avoir vue en femme dans le film "Une nouvelle amie" de François Ozon, j'ai du mal à le voir poilu et sans robe ah ah .
Seul satisfaction Gustav Kervern pas assez utilisé dans le film, dans le rôle de gros nounours qui lui va bien et surtout Charlie Dupont dans le rôle du bon copain, que soupçonne Jacques d'être une balance.
Manque aussi une simplification de l'histoire un peu incompréhensible et dommage que l'on ne soit pas rester dans le Nord de la France et ainsi fait une incursion inutile en Espagne, et là on voit la difficulté de traduite un livre américain.
A l'arrivée un film correct mais sans plaisir qui fera les beaux jours de TF1 un dimanche soir.
Note : 10.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Pascal Chaumeil
Scénario ; Michel Blanc
D'après l'oeuvre de : Iain Levinson
Musique ; Mathieu Lamboley
Production ; Sidonie Dumas et Yann Arnaud
Régisseur Général ; Roger Schins
Son : Antoine Deflandre, Alexandre Fleurant et Thomas Gauder
Scripte ; Marie Chaduc
Costumes ; Bethsabée Dreyfus
1er Assistant Réalisateur : Valérie Houdart
Directeur de Production ; Emmanuel Jacquelin
Casting : Michael Bier et Patrick Hella
Décors : Noelle Van Parys
Montage , Sylvie Landra
Photographie ; Manu Dacosse
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire