Pages

jeudi 8 septembre 2016

FESTIVAL DE DEAUVILLE 2016 : COUP DE PROJECTEUR SUR LA COMEDIENNE FRANCOISE ARNOUL

Le Festival Américain de Deauville cette année, a demandé à l'actrice française Françoise Arnoul née Françoise Gautsch née le 9 Juin 1931 à Constantine.

Cela ne dira pas grand chose au jeune public présent pendant le Festival, mais les plus anciens se souviendrons de cette très belle actrice qui a montré son talent à de nombreuses fois sur les écrans français et qui avait son caractère et qu'on a mis en exergue à l'instar de Brigitte Bardot.



Cette année, elle nous a gratifiée de son grand sourire et de sa gentillesse à chacun de ses déplacements au moins deux fois par jour.


Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

C'est deux prénom de son père Charles Gautsch, militaire de carrière que François Arnoul empruntera pour en faire un nom d'artiste. Et va devenir ce que voulait devenir sa mère, comédienne, en passant dans sa jeunesse des courts du Conservatoire de Lyon.

Françoise fera ses début sur les planches en "papillon" dans le baller "Carnaval" de Robert Schumann.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

Après la fin de la guerre de 1945, elle passe par Bagnères-de Bigorre avec sa mère et s'installe dans le XVI ème arrondissement de Paris. C'est là qu'au Lycée Molière elle partage sa passion du cinéma et de la composition française avec Danièle Heyman (fille du réalisateur Claude Heyman) et Yvonne Roussel (la soeur de Michèle Morgan) sans le vouloir elle était tombé dans le métier.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

C'est au théâtre de l'Empire qu'elle fréquenta régulièrement pour rencontrer des stars grâce à Yvonne Roussel qu'elle est abordée par Marc Allegret pour un film Les lauriers sont coupées,mais le jeune assistant d'Allégret (Roger Vadim) lui annonce que l'autre jeune fille une certaine Brigitte Bardot était déjà engagée (un film qui ne se fera pas) la légende entre les deux stars commencent.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

Aynt peu de goût pour le cinéma, elle quitte l'école et s'inscrit aux cours de la Rue Blanche dans le IXème à Paris, elle aura comme camarade de classe , Michel Drach, Roger Carel oou Roger Hanin.

La première fois qu'on la verra finalement au cinéma sera dans "Rendez vous de Juillet" de Jacques Becker avec Nicole Courcel.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

Son premier grand rôle sera dans à 18 ans "L'épave"de Willy Rozier où elle jouera une belle garce avec quelques scènes déshabillées qui lancera le personnage de Françoise Arnoul.

Puis tour à tour on la verra dasn Nous Irons tous à Paris, French Cancan, La Rage au Corps, et la série de films de d'Henri Decoin "La Chatte" de 1958 à 1960.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

Sur la plateau de "Sait-on Jamais" de Vadim, elle lui dira "Si tu cherches Brigitte à travers moi, tu ne la trouveras pas, elle n'est pas moi, et je ne suis pas elle".

Dans les années 60, dans des rôles plus matures, on la verra dans Lucky Jo, Le Dimanche de la Vie, Le Congrès s'amuse, Le Testament d'Orphée, Compartiment Tueurs.

Résultat de recherche d'images pour "FRANCOISE ARNOUL"

Dans les années 70, elle sera la mère d'Adjani dans Violette et François, puis elle sera dans Ronde de Nuit de Jean Claude Missiaen, les années campagne de Philippe Leriche ou Beau Rivage de Julien Donada. Elle revient au cinéma cette année dans "Le Cancre" de Paul Vecchiali avec Pascal Cervo.

Françoise Arnoul a été mariée à Georges Cravenne (créateur des Césars) et à Bernard Paul le réalisateur qu'elle rencontra sur le tournage de Compartiment Tueurs.

FILMOGRAPHE

       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire