Cela ne dira pas grand chose au jeune public présent pendant le Festival, mais les plus anciens se souviendrons de cette très belle actrice qui a montré son talent à de nombreuses fois sur les écrans français et qui avait son caractère et qu'on a mis en exergue à l'instar de Brigitte Bardot.
Cette année, elle nous a gratifiée de son grand sourire et de sa gentillesse à chacun de ses déplacements au moins deux fois par jour.
C'est deux prénom de son père Charles Gautsch, militaire de carrière que François Arnoul empruntera pour en faire un nom d'artiste. Et va devenir ce que voulait devenir sa mère, comédienne, en passant dans sa jeunesse des courts du Conservatoire de Lyon.
Françoise fera ses début sur les planches en "papillon" dans le baller "Carnaval" de Robert Schumann.
Après la fin de la guerre de 1945, elle passe par Bagnères-de Bigorre avec sa mère et s'installe dans le XVI ème arrondissement de Paris. C'est là qu'au Lycée Molière elle partage sa passion du cinéma et de la composition française avec Danièle Heyman (fille du réalisateur Claude Heyman) et Yvonne Roussel (la soeur de Michèle Morgan) sans le vouloir elle était tombé dans le métier.
C'est au théâtre de l'Empire qu'elle fréquenta régulièrement pour rencontrer des stars grâce à Yvonne Roussel qu'elle est abordée par Marc Allegret pour un film Les lauriers sont coupées,mais le jeune assistant d'Allégret (Roger Vadim) lui annonce que l'autre jeune fille une certaine Brigitte Bardot était déjà engagée (un film qui ne se fera pas) la légende entre les deux stars commencent.
Aynt peu de goût pour le cinéma, elle quitte l'école et s'inscrit aux cours de la Rue Blanche dans le IXème à Paris, elle aura comme camarade de classe , Michel Drach, Roger Carel oou Roger Hanin.
La première fois qu'on la verra finalement au cinéma sera dans "Rendez vous de Juillet" de Jacques Becker avec Nicole Courcel.
Son premier grand rôle sera dans à 18 ans "L'épave"de Willy Rozier où elle jouera une belle garce avec quelques scènes déshabillées qui lancera le personnage de Françoise Arnoul.
Puis tour à tour on la verra dasn Nous Irons tous à Paris, French Cancan, La Rage au Corps, et la série de films de d'Henri Decoin "La Chatte" de 1958 à 1960.
Sur la plateau de "Sait-on Jamais" de Vadim, elle lui dira "Si tu cherches Brigitte à travers moi, tu ne la trouveras pas, elle n'est pas moi, et je ne suis pas elle".
Dans les années 60, dans des rôles plus matures, on la verra dans Lucky Jo, Le Dimanche de la Vie, Le Congrès s'amuse, Le Testament d'Orphée, Compartiment Tueurs.
Dans les années 70, elle sera la mère d'Adjani dans Violette et François, puis elle sera dans Ronde de Nuit de Jean Claude Missiaen, les années campagne de Philippe Leriche ou Beau Rivage de Julien Donada. Elle revient au cinéma cette année dans "Le Cancre" de Paul Vecchiali avec Pascal Cervo.
Françoise Arnoul a été mariée à Georges Cravenne (créateur des Césars) et à Bernard Paul le réalisateur qu'elle rencontra sur le tournage de Compartiment Tueurs.
FILMOGRAPHE
- 1949 : Rendez-vous de juillet de Jacques Becker : figuration ou scène coupée au montage (non créditée)
- 1949 : L'Épave (Fille de la nuit) de Willy Rozier : Perrucha
- 1950 : Quai de Grenelle d'Emil-Edwin Reinert : Simone
- 1950 : Nous irons à Paris de Jean Boyer : Micheline Grosbois
- 1951 : La Rose rouge de Marcello Pagliero : Martine, une fille de la troupe théâtrale
- 1951 : Mon ami le cambrioleur d’Henri Lepage : Rosita
- 1951 : La Plus Belle Fille du monde de Christian Stengel : Françoise
- 1951 : Mammy de Jean Stelli : Marthe Roux
- 1951 : La Maison Bonnadieu de Carlo Rim : Louisette
- 1952 : La Forêt de l'adieu (Soir de noces) de Ralph Habib : Christine
- 1952 : Le Désir et l'Amour d’Henri Decoin : Françoise, la script-girl
- 1952 : Le Fruit défendu d’Henri Verneuil : Martine Englebert, l'entraîneuse
- 1952 : Adieu Paris de Claude Heymann : Françoise
- 1953 : Les Amants de Tolède d’Henri Decoin : Sancha
- 1953 : Dortoir des grandes d’Henri Decoin : Aimée de La Capelle
- 1953 : Les Compagnes de la nuit de Ralph Habib : Olga Viterbo
- 1954 : Orage (Delirio) de Pierre Billon et Giorgio Capitani : Françoise
- 1954 : La Rage au corps de Ralph Habib : Clara
- 1954 : Secrets d'alcôve, sketch Riviera-Express de Ralph Habib : Martine
- 1954 : Le Mouton à cinq pattes d’Henri Verneuil : Marianne Durand-Perrin
- 1955 : Si Paris nous était conté de Sacha Guitry : la duchesse de Bassano
- 1955 : Des gens sans importance d’Henri Verneuil : Clotilde Brachet
- 1955 : Les Amants du Tage d’Henri Verneuil : Kathleen Dinver
- 1955 : Napoléon de Sacha Guitry : une fille du Palais-Royal (scène coupée au montage)
- 1955 : French Cancan de Jean Renoir : Nini, blanchisseuse et danseuse
- 1956 : Paris, Palace Hôtel d’Henri Verneuil : Françoise Noblet
- 1956 : Le Pays d'où je viens de Marcel Carné : Marinette Ardoin
- 1956 : En effeuillant la marguerite de Marc Allégret : elle-même (apparition dans le night-club)
- 1957 : Sait-on jamais... de Roger Vadim : Sophie
- 1957 : C'est arrivé à 36 chandelles de Henri Diamant-Berger : elle-même
- 1958 : La Chatte d’Henri Decoin : Suzanne Ménessier dite « Cora »
- 1958 : Thérèse Étienne de Denys de La Patellière : Thérèse Étienne Muller
- 1958 : Cargaison blanche de Georges Lacombe : Françoise
- 1959 : Asphalte d’Hervé Bromberger : Nicole
- 1959 : La Bête à l'affût de Pierre Chenal : Élisabeth Vermont
- 1959 : Le Chemin des écoliers de Michel Boisrond : Yvette
- 1960 : La Morte-Saison des amours de Pierre Kast : Geneviève
- 1960 : Le Bal des espions de Michel Clément : Olivia
- 1960 : Le Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi ! de Jean Cocteau : simple apparition (non créditée)
- 1960 : La Chatte sort ses griffes d’Henri Decoin : Suzanne Ménessier dite « Cora »
- 1962 : Les Parisiennes, sketch Françoise de Claude Barma : Françoise
- 1962 : Le Diable et les Dix Commandements, sketch Tu ne convoiteras point / Luxurieux point ne seras de Julien Duvivier : Françoise Beaufort
- 1963 : Vacances portugaises (Les Égarements) de Pierre Kast : Mathilde
- 1964 : Lucky Jo de Michel Deville : Mimi
- 1964 : À couteaux tirés de Charles Gérard : Lucie Antonini
- 1965 : Compartiment tueurs de Costa-Gavras : une élève à l'école vétérinaire (non créditée)
- 1966 : Le congrès s'amuse (Der Kongreß amüsiert sich) de Géza von Radványi : la comtesse Kopinskaïa
- 1967 : Le Dimanche de la vie de Jean Herman : Chantal Brélugat
- 1969 : Le Petit Théâtre de Jean Renoir de Jean Renoir : Mme Duvallier
- 1971 : Des Espagnoles à Paris (Españolas en París) de Roberto Bodegas : Mme Lemonier
- 1971 : La Première Année (Primer ano), documentaire de Patricio Guzmán : voix off
- 1974 : Dialogue d'exilés (Diálogo de exilados) de Raoul Ruiz
- 1975 : L'Indice de la quinzaine, court métrage de Jean-Marie Richard
- 1977 : Black-Out de Philippe Mordacq (inédit) : Mme Haris
- 1977 : Violette et François de Jacques Rouffio : Cécile, la mère de Violette
- 1977 : Dernière sortie avant Roissy de Bernard Paul : Nicole, la femme de Marlys
- 1979 : Bobo Jacco de Walter Bal : la mère de Lise
- 1984 : Ronde de nuit de Jean-Claude Missiaen : Diane Castelain
- 1986 : La Mouche, court métrage de Guy Basile
- 1987 : Nuit docile de Guy Gilles : Madeleine Guéry
- 1989 : Voir l'éléphant de Jean Marbœuf : Augusta
- 1992 : Les Années campagne de Philippe Leriche : la grand-mère
- 1995 : Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma, d'Agnès Varda : scènes coupées au montage
- 1992 : Dimanche à Aix, court métrage de François Chayé
- 1996 : Temps de chien de Jean Marbœuf : Rosa Bellefeuille
- 1997 : Post coïtum animal triste de Brigitte Roüan : Madame LePluche
- 2000 : Photo de famille de Xavier Barthélemy
- 2000 : Merci pour le geste de Claude Faraldo : Élisabeth
- 2012 : Beau rivage de Julien Donada : Marie-Hélène
- 2016 : Le Cancre de Paul Vecchiali : Mimi
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