Vu le film La Chambre d’à Côté de Pedro Almodovar (2025) avec Julianne Moore Tilda Swinton Alvise Rigo Esther Rose John Turturro Raul Arevalo Allessandro Nivola Melina Mathews Juan Diego Bolto
Une mère très imparfaite et une
fille rancunière se sont séparées par un grand malentendu. Entre les deux, une
autre femme, Ingrid, l'amie de la mère, est la dépositaire de leur douleur et
de leur amertume. Martha, la mère, est reporter de guerre et Ingrid est une
romancière autofictionnelle.
Avec La Chambre d'à côté,
Pedro Almodóvar explore un nouveau territoire : son premier long-métrage
entièrement en anglais. Ce choix peut surprendre tant son cinéma est ancré dans
la langue et la culture espagnoles, mais il ne l’empêche pas d’aborder un sujet
universel avec toute la sensibilité qui le caractérise.
L’histoire suit Martha (Tilda
Swinton), une ancienne journaliste atteinte d’une maladie incurable, qui a
décidé de mettre fin à ses souffrances. À ses côtés, Ingrid (Julianne Moore),
une amie de longue date qu’elle a perdue de vue, l’accompagne dans ses derniers
moments, sans intervenir directement dans son choix, mais en étant simplement
là, témoin et soutien. À travers ces retrouvailles tardives, le film parle
d’amitié, de regrets et du droit à une mort digne.
Loin de son exubérance habituelle,
Almodóvar adopte une mise en scène épurée, où chaque détail visuel et chaque
silence ont une signification. La symbolique de la porte ouverte ou fermée dans
la chambre de Martha illustre subtilement la frontière entre la vie et la mort,
entre l’intimité et le partage. Les couleurs, toujours travaillées, évoquent
plus la mélancolie que la flamboyance de ses films passés.
Les deux actrices livrent des
performances exceptionnelles, en particulier Tilda Swinton, dont la retenue et
la force intérieure rendent son personnage bouleversant. Julianne Moore, plus
expressive, incarne le regard du spectateur face à l’inéluctable. Leur duo
fonctionne à merveille, oscillant entre douceur et douleur, entre souvenirs et
acceptation.
Ce passage à l’anglais déstabilise
quelque peu, car il prive le film de la musicalité des dialogues vifs et
enjoués qui font d’habitude le charme du réalisateur. Mais cette sobriété sert
aussi son propos : ici, pas de grand éclat, seulement une sérénité troublante
face à une décision irréversible.
La Chambre d'à côté est une œuvre contemplative et
poignante, qui interroge notre rapport à la mort avec pudeur et respect.
Almodóvar prouve qu’il sait se réinventer tout en restant fidèle à son humanité
et à sa capacité à filmer l’intime avec une grande justesse. Un film qui
marque, qui fait réfléchir et qui laisse une empreinte durable.
NOTE : 14.20
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar, d'après le roman Quel est donc ton tourment ? (What Are You Going Through) de Sigrid Nunez, paru en 20201
- Costumes : Bina Daigeler
- Photographie : Eduard Grau
- Montage : Teresa Font
- Musique : Alberto Iglesias
- Production : Agustín Almodóvar
- Société de production : El Deseo
- Société de distribution : Pathé Films (France)
- Tilda Swinton (VF : Isabelle Gardien) : Martha / Michelle, sa fille
- Esther McGregor : Martha, adolescente
- Julianne Moore (VF : Elsa Lepoivre) : Ingrid
- John Turturro (VF : Laurent Natrella) : Damian
- Alessandro Nivola : Flannery, l'inspecteur
- Juan Diego Botto : Martin, le photographe
- Melina Matthews (en) : Sarah, l'avocate
- Raúl Arévalo : Bernardo, le prêtre
- Vicky Luengo : la femme de Fred
- Alex Høgh Andersen : Fred
- Alvise Rigo : Jonah, l'entraîneur
- Sarah Demeestere : Stella
- Anh Duong : Anh
- Bobbi Salvör Menuez : Bobbi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire