Pages

samedi 4 septembre 2021

FILMS DU PASSE : LA LAME NUE DE MICHAEL ANDERSON (1961)

Vu (découverte) le film La Lame Nue de Michael Anderson (1961) avec Gary Cooper Deborah Kerr Diane Cilento Eric Portman Hermione Gingold Peter Cushing Michael Wilding Ronald Howard Ray McAnally Sandor Elès

Après l'assassinat de son associé, George Radcliffe parvient à faire condamner le présumé coupable. Quelques années plus tard, Martha, la femme de George, est contactée par un maître-chanteur lançant des accusations envers son mari...

Film policier d'apparence avec un goût particulier pour les fans de Gary Cooper, le film étant son dernier film étant décédé pendant la promotion du film.

Adapté du roman First Train to Babylon de Max Ehrlich , Michael Anderson aux commandes n'a pas été habitué aux films intimistes entre un Hitchcock où une Agatha Christie dans ce polar, bien fait mais assez prévisible. Il a réalisé Le Tour du monde en quatre-vingts jours , Orca, Opération Crossboown et une version de 1984 de Orwell.

Film intimiste oui plus que policier ou judiciaire qui sur le fond pourrait y ressembler, c'est plutôt l'histoire d'un couple longuement marié qui va se déliter, par des accusations sur le mari par un maitre chanteur, qui va troubler les croyances de sa femme sur l'innocence de son mari, non pas plus sur ce coup, mais plus car il est habitué aux mensonges, et le doute va envahir le couple, Martha doit-elle dénoncer son mari, et George se révélé à lui-même.

La lame du couteau va-t-elle fendre la vérité, où le cœur de l'un des deux.

On voit nettement la fatigue de Gary Cooper dans son dernier rôle, mais la performance du film c'est Deborah Kerr dans le rôle de cette bafouée en tous cas le croit-elle et qui doit supporter son George de mari.

A noté la présence de Peter Cushing dans un rôle secondaire.

NOTE : 12.70

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire