Pages

dimanche 26 septembre 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR JACQUES MARIN (1919/2001)

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Jacques Marin (1919/2001) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Marathon Man

Jeux Interdits 

Gas-Oil

Charade

Le Président

La Traversée de Paris

La Coccinelle à Monte-Carlo

Les Misérables

Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre 

Le Sang à la tête

Même s'il a tourné dans près de 150 films et notamment des comédies où il était le faire valoir de Robert Lamoureux, Louis de Funès, Jean Gabin ou dans des films policiers dans les années 50/60, la carrière de Jacques Marin ne s'arrête pas uniquement à ses films là, avec son anglais parfait il a pu jouer dans de nombreux films étrangers de qualité et qui en faisait le client parfait pour jouer le Français moyen avec ou sans bérets et baguette sous le bras.

Il a commencé sa carrière en 1946 dans Le Beau Voyage de Louis Cuny à 27 ans. Issue du Conservatoire d'Art Dramatique, il n’a pas mis longtemps à faire repérer son talent avec en 1951 Jeux Interdits de René Clément où il joue le père de Georges Poujouly.

Comme hier avec Michel Beaune, il a eu dans sa carrière un maitre et aussi son ami, un certain Jean Gabin avec lesquels il tournera 18 films dont Gas Oïl en 1955 même s'il se sont croisés dans French Cancan.

En 1963, il jouera le père dans le premier court-métrage de Claude Berri "Les Poulets" qui obtiendra l'Oscar de la catégorie.

Il a joué pratiquement ave tous le cinéma français , mais également le meilleur des acteurs d'Hollywood et pas simplement le doublage (Brando, Hepburn, Cary Grant, Hoffman, Quinn, Caine ou Lancaster) il a joué ainsi dans les classiques comme Gigot, le clochard de Belleville de Gene Kelly, Le Train avec Lancaster, Les Centurions, Charade avec Audrey Hepburn,  L'Île sur le toit du monde , et surtout Marathon Man son sommet.

En France outre les comédies on a pu le voir dans Le Président, Porte des Lilas, Montparnasse 19, Les Misérables de Le Chanois, Le Cave se rebiffe, Mourir d'Aimer, Flic Story.

Son dernier film sera Une Etoile pour deux de Jim Kaufman en 1991, il s'était retiré du cinéma fin des années 70, pour faire du théâtre, de la télévision et surtout du doublage (il a doublé pendant Tom Bosley (Howard Cunningham) dans la série Happy Days pendant 10 ans.

Jacques Marin était un visage que l'on reconnaissait mais pas obligatoirement mettre un son sur son visage ; Talentueux et avec une bonhomie sympathique.

FILMOGRAPHIE

Années 1940-1950 

Années 1960 

Années 1970 

Années 1980-90 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire