Dans les années 1880, Eugénie est une jeune fille radieuse et passionnée. Elle possède un don unique : elle est capable d'entendre et de voir les morts. Mais lorsque sa famille le découvre, elle est envoyée à la clinique neurologique de La Pitié Salpêtrière. L'éminent professeur Jean-Martin Charcot y dirige notamment le « service des hystériques ». Eugénie ne peut s'échapper
Adaptation du roman éponyme de Victoria Mas avec un peu
moins de développement, mais La réalisatrice comme sa comédienne Emmanuelle Bercot
donne une place importante au personnage à leurs fêlures, à leurs folies vraies
ou pas, sans concession ni dans la froideur de leurs bourreaux (pour moi ce
sont des bourreaux) où la nudité assumée des comédiennes, il est vrai on a
cette impression d'être parmi elles et cela fait peur, on frissonne pour eux,
on ne demande qu'une chose qu'elle sorte.
Difficile d'aborder un tel sujet, ce serait bien dans le
futur que les plateformes qui ont des budgets illimités puissent faire des
débats après ce type de films pour que les gens comprennent ce que certains
enduraient dans leurs chairs parce différente de ceux qui les regardent, ce qui
arrive à Eugénie qui va être enfermé et même son frère Théophile (Voisin) très
proche de sa sœur n'a rien pu y faire.
Pas de chichi dans les images, brut de décoffrage, les
humiliations des soignants, des partenaires de désespoir enfermés comme Eugénie,
c'est humiliant et on se demande le pourquoi du comment.
Superbe mise en scène magnifique, costumes et décors de
bonne valeurs, photographie soignée, mais il est vrai que c'est difficile à
regarder car le sujet est difficile si on ne le connait pas on peut se poser
des questions.
Les deux jeunes comédiens d'avenir sont très bons, Lou de
Lâage aborde son personnage sans pudeur avec force de se battre, un vrai talent
à suivre rôle difficile très travaillée.
Un de mes deux jeunes chouchous du moment Benjamin Voisin
(Théophile) joue un rôle trop court pour notre plaisir, qu'au début du film
avant que sa sœur entre à la clinique, quelle classe ce garçon, il peut tout
jouer, tout lui va, un physique passe partout mais caméléon qui se fond dans
son personnage avec classe, c'est vraiment un bon. Le cinéma va parler de lui
dans les prochaines années à coup sûr.
Finalement un beau film mais âpre et difficile à digérer.
NOTE : 13.10
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Mélanie Laurent
- Scénario : Mélanie Laurent et Christophe Deslandes, d'après le roman de Victoria Mas
- Décors : Stanislas Reydellet
- Costumes : Maïra Ramedhan Levi
- Photographie : Nicolas Karakatsanis
- Montage : n/a
- Musique : n/a
- Production : Alain Goldman et Axelle Boucaï
- Société de production : Légende Films
- Société de distribution : Amazon Studios
- Mélanie Laurent : Geneviève
- Lou de Laâge : Eugénie
- Emmanuelle Bercot : Jeanne
- Benjamin Voisin : Théophile
- Martine Chevallier : Grand-Mère Cléry
- Cédric Kahn : François Cléry
- Grégoire Bonnet : Jean-Martin Charcot
- Lauréna Thellier : Marguerite
- Alice Barnole : Henriette
- Lomane De Dietrich : Louise
- Martine Schambacher : Thérèse
- Coralie Russier : Camille
- Christophe Montenez : Jules
- Vincent Nemeth : Prévost Roumagnac
- César Domboy : Ernest
- Lou Laurent : Joséphine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire