Cabaret
All That Jazz
Lenny
Sweet Charity
Star 80
Né dans le pourpre du métier, ce natif de Chicago est indiscutablement un des plus grands artistes que Broadway a créés, ayant énormément de talent dans tous ce qu'il faisait et surtout ses talents de Chorégraphe.
Dès les années 50 il se produisa comme acteur et danseur dans quelques films peu connus puis il signe sa première chorégraphie à Broadway en 1954 en s'inspirant du maitre à tous Jérôme Robbins, mélangeant les cultures, le Jazz ou autres danses européennes.
En 69, il réalise Sweet Charity remake de Nuits de Cabiria de Fellini, puis vint son chef d'œuvre absolu Cabaret avec Liza Minelli avec lesquels il remporta 8 Oscars dont Meilleur film et réalisateur.
Mais ce succès va le perturber, comme on le voit dans l'excellente série Fosse/Verdon qui dans le premier épisode raconte la genèse du travail de Cabaret. Mais ses doutes vont faire qu'il va se droguer et perdre l'envie de travailler, mais quand même il va travailler sur la pièce Chicago dont on se rappelle le film ;
En 74 le film Lenny avec Dustin Hoffman, avant de se
regarder dans la glace et faire un
Autre chef d'œuvre All That Jazz qui à travers le personnage de Rob Schneider il va se voir et se projeter dans le futur en imaginant la propre mort de son personnage chorégraphe de talent, tellement intuitive. Le Film obtiendra la Palme d'Or avec Kagemusha.
En 1983, il réalisera Star 80 avant de décéder en 1987 d'une
crise cardiaque comme il l'avait prédit dans son film All That Jazz
FILMOGRAPHIE
- 1969 : Sweet Charity
- 1972 : Cabaret (ce film reçu 8 Oscars dont celui du meilleur réalisateur)
- 1974 : Lenny
- 1980 : Que le spectacle commence (All That Jazz)
- 1983 : Star 80
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire