Pages

jeudi 16 mai 2019

DECES DE L'ACTRICE JAPONAISE MACHIKO KYO A L'AGE DE 95 ANS

L’actrice japonaise Machiko Kyo est décédée. Retracer la carrière de Machiko Kyo revient à raconter pratiquement toute l’Histoire du cinéma japonais, l’actrice s’étant illustrée parmi les plus grands. Kyo apparaît pour la première fois au cinéma au cours des années 40 avant d’exploser en 1950 avec son rôle dans l’un des grands chefs d’œuvre du cinéma japonais : Rashomon de Akira Kurosawa. Le film obtient à l’époque le Lion d’or à la Mostra de Venise. L’année suivante, elle joue dans l’adaptation du classique littéraire Le Roman de Genji réalisé par Kôzaburô Yoshimura.
En 1953, elle est immortalisée par Kenji Mizoguchi dans Les Contes de la lune vague après la pluie où elle incarne un inoubliable fantôme. La même année, elle figure dans la Palme d’or La Porte de l’enfer de Teinosuke Kinugasa et est dirigée par Mikio Naruse dans Frère aîné, sœur cadette. L’actrice retrouve Mizoguchi en jouant le rôle-titre de L’Impératrice Yang Kwei-Fei puis fait partie du casting de son film-somme La Rue de la honte. Entre temps, elle fait une incartade dans le cinéma américain avec La Petite Maison de thé de Daniel Mann, aux côtés de Marlon Brando.
Parmi les autres grands noms japonais qui ont croisé son chemin dans les années 50 : Kon Ichikawa (Le TrouL’Étrange obsession), Kaneto Shindo (La Tristesse est aux femmes) et Yasujiro Ozu (Herbes flottantes). En 1960, elle est dirigée par une autre actrice légendaire, devenue l’une des premières réalisatrices japonaises : Kinuyo Tanaka, pour son film La Princesse errante. Elle tourne par Yasuzo Masumura dans La Vie d’une femme. Quelques années plus tard, Machiko Kyo joue dans l’un des joyaux de la Nouvelle Vague japonaise des 60 : Le Visage d’un autre de Hiroshi Teshigahara. Elle retrouve Masumura pour Nuée d’oiseaux blancs.
Dans les années 70, on peut voir Kyo dans l’un des épisodes de la série de films à succès des Tora, réalisé par Yoji Yamada. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 1984 avec le film Kesho de Kazuo Ikehiro. Machiko Kyo avait 95 ans.
Source : Le Polyester
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire