Oui Prix de la Mise en Scène, faudra me dire pourquoi et le
comment, le film n'a aucune nouveauté au niveau mise en scène, les Dardenne
faisant le même film depuis leurs débuts, mal cadré, à l'arrache comme un
reportage de l'émission Striptease cher à la Belgique qui avait 100 fois plus
de qualité. Et donc si ce film obtient le Prix, des films comme le Malick ou le
Tarentino doivent être des catastrophes de Mise en Scène.
Ici les frères s'attaquent à un sujet qui ne connaissent, et
le film comme si on parlait de licenciements en y ajoutant naïveté et
complaisance douteuse.
On y suit un adolescent Ahmed (Idir Ben Addir) de 13 ans mal
dans sa peau, qui rentre en conflit avec à peu près tout le monde, mais cache
qu'il rencontre souvent son Imam (Othmane Moumem) et qui lui inculque la foi musulman
et ses principes, sauf que Ahmed prend bien au-delà les préceptes de sa
religion , il est conflit avec sa mère (Claire Bodson) qui n'accepte pas qu'il
passe plus du temps sur la religion que sur ses cours, et va prendre en grippe
sa prof (Myriem Akheddiou) qui va poignarder non pas sur un accès de colère,
mais pas une préparation minutieuse.
La justice va faire le lien entre cet incident et ses
relations avec sa religion et vont l'enfermer dans un centre de
déradicalisation ou Ahmed ne sent pas du tout à l'aise dans cet environnement
entre vaches poules et séjour à la ferme.
Mais Ahmed n'a qu'une seule idée, de nouveau agresser sa
prof et si possible dans le bureau du juge pour une réconciliation, qui n'aura
pas lieu car Inès la prof craque avant. Ahmed ne lâche pas le morceau et va
s'échapper du centre et tenter de rejoindre le domicile de la prof, pour finir
son forfait.
C'est là le problème de cette histoire, car à aucun moment
on n'explique le pourquoi du comment de cette haine de Ahmed vers la prof, même
si on entend des "mécréantes" à tout va, mais on le suppose
radicalisé, c'est compliqué à comprendre et à suivre , que veut dire les frères
Dardenne, quel est leur position sur le sujet, on le sera pas, si Téchiné
récemment mettait les points sur les I, les Dardenne vont finir cette histoire
d'une manière brute comme si le manque d'argent les avaient obligés à terminer
le tournage, je suis radical sur mon propos, mais on comprend pas pourquoi ils
font de Ahmed une victime expiatoire comme si un Dieu x ou y avait décidé de son
sort
Heureusement le film ne dure que 84 minutes, mais j'essaie
toujours de comprendre les raisons de ce film, quel est le but, heureusement le
jeune Idir Ben Addi s'en sort plutôt bien même comme on est dans un film des
frères Dardenne ce n’est pas le jeu qu'on retiendra, mais il est très présent
pour son premier film.
Donc un film de plus dans la filmographie des frères Dardenne
dont je ne comprends pas la finalité et dont ce n’est pas la mise en scène que
je retiendrais le plus.
Et ils appliquent la règle de Bertolt Brecht : le réalisme
ne consiste pas à dire des choses vraies, mais à dire ce que sont vraiment les
choses.
NOTE : 11.90
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Pierre et Luc Dardenne
Scénariste : Luc et Jean Pierre Dardenne
Production : Jean Pierre et Luc Dardenne, Denis Freyd
Costumes : Maïra Ramedhan-Levi
1er Assistant Réalisateur : Caroline Tambour
Directeur de Production : Olivier Abrassart
Décors : Igor Gabriel
Montage : Tristan Meunier et Marie-Hélène Dozo
Photographie : Benoît Dervaux
Montage Son : Valene Leroy
Mixage : Thomas Guder
Son : Jean Pierre Duret et Julien sicart
Maquillage : Natali Tabareau-Vieuille
DISTRIBUTION
- Idir Ben Addi : Ahmed
- Olivier Bonnaud : l'éducateur
- Myriem Akheddiou : Inès
- Victoria Bluck : Louise
- Claire Bodson : la mère d'Ahmed
- Othmane Moumen : l'imam Youssouf
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