Pages

dimanche 27 septembre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR WILLIAM DIETERLE (1893/1972)


 Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur William Dieterle (1893/1972) ,Voici mon TOP6 de ses Films (Ordre)

Portrait of Jennie

La Vie d'Emile Zola

La Main qui Venge

La Corde de Sable

Montagne Rouge

The Accused




Né en Allemagne à  Ludwigshafen , fait partie d'une époque où les enfants pouvaient travailler à 8 ans pour aider comme Charpentier et ferrailleur, mais son rêve c'est faire du théâtre, ce qui fera à 16 ans.

Mais le cinéma l'attire aussi et commencera comme acteur à l'âge de 20 ans dans Fiesko de Carl Hoffmann et dans ses premiers rôles qu'il rencontrera Max Reinhardt qui lui donnera sa chance dans de petits rôles .

Il créa une Société de Production avec sa femme également actrice et fera tourner les stars allemandes de l'époque comme Murnau, Leni, Veidt ou Jannings.

En 1931, une occasion en or, Warner va lui demander de tourner The Last Flight et décide de rester aux Etats Unis et obtiendra la nationalité américaine avant la guerre.

Il obtiendra plusieurs succès dans les années 30, tous avec Paul Muni (La Vie de Louis Pasteur, La Vie d’Emile Zola et Juarez) tous les trois nominés aux Oscars.

Il retrouvera Marx Reinhardt pour co-réaliser avec lui Le Songe d'une nuit d'été , puis plusieurs films humanistes où d'aventures ou du mélange des deux , comme Tous les Biens de la Terre (41) Le Poids d'un Mensonge , il travaillera sur Duel au Soleil de King Vidor mais ne sera pas crédité.

Puis suivront Vulcano, la Corde de Sable, Les Amants de Capri Montagne Ruge ou Salomé à la fin des années 40 ou débuts des années 50.

Un de ses films le plus côté sera le Portrait de Jennie aimé des surréalistes en 1948 avec Jennifer Jones et Joseph Cotten ;

Il retournera en Allemagne fin des années 50 et tournera Les Mystères d'Angkor en 1960, son dernier film sera en 1962 avec Confession. 

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire