Pages

samedi 17 juillet 2021

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTRICE JOSETTE DAY (1914/1978)

Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA je vous propose l'actrice Josette Day (1914/1978) voici mon TOP7 de ses films (Ordre)

La Belle et la Bête

Les Parents Terribles

La Fille du Puisatier 

Lucrèce Borgia (Abel Gance)

Messieurs les-ronds-de-cuir 

Les Cinq Sous de Lavarède 

Soeurs d'Armes

Josette Day a commencé sa carrière très jeune au cinéma dans Ames d'Orient de Henri Poirier à l'âge de 5 ans, avant de devenir Petit rat à l'Opéra de Paris à 9 ans.

Elle reprendra le cinéma qu'à l'âge de 17 avec Serments de Henri Fescourt, puis dans les années 30 elle rencontrera son Pygmalion et son amie/amante jusqu'à son dernier souffle.

Entre temps elle rencontrera Marcel Pagnol en 1939 avant de se marier et de tourner plusieurs films avec lui (La Fille du Puisatier avec Fernandel et Raimu). Elle se séparera de Pagnol en 1944.

Elle sera la star de deux films de Jean Cocteau qui feront sa gloire pour l'éternité avec La Belle et la Bête où elle sera Belle et Les Enfants Terribles où elle sera Madeleine les deux films avec l'amant de Cocteau, le bellâtre blondinet Jean Marais. Ce qui serait presque son dernier film son consacrent pour leur reste de sa vue à des œuvres de bienfaisance après son mariage avec Maurice Solvay riche homme d'affaires.

Malgré tout et surtout avant-guerre, elle a tournée dans 53 films mais la Belle et la Bête lui laissera l'image de la beauté éternelle.

FILMOGRAPHIE

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire