Vu Justice est faite de André Cayatte (1950) avec Antoine Balpétré Michel Auclair Noel Roquevert Raymond Bussières Miche Perès Valentine Tessier Jacques Castelot Jean Debucourt Marcel Mouloudji Paul Frankeur Anouck Ferjack Juliette Faber
Une jeune femme est jugée pour avoir pratiqué l'euthanasie sur son amant. Le débat entre jurés porte sur les motivations de l'accusée. En raison de la nationalité étrangère de la jeune femme, on découvre que les jurés peuvent être influencés par leurs préjugés dans la France de 1950. Le film montre la faillibilité du jury et donc de la Justice et l'incertitude quant aux circonstances atténuantes ou aggravantes d'un homicide ou d'un assassinat. En effet, le jury s'avère être influençable.
André Cayatte est en France le reflet du grand Sidney Lumet spécialiste des films de procès, mais à la différence Cayatte a été un grand avocat et un militant contre la Peine de Mort dû à des souvenirs de jeunesse.
Ici ce n’est pas le procès de l’Euthanasie qui est vraiment le sujet, mais comment des jurés choisis au hasard parmi la population vont devoir juger en quelques jours ici une femme sans connaître quoique que ce soit en droit, ni dans la psychologie des acteurs de ce drame jusqu’au coupable et décider de la vie ou de la mort d’une femme, et quelques soit son crime ;
Et quand on connaît les opinions de Cayatte sur le sujet, le film est d’une force incroyable, on va se balader non pas dans la fourmilière de la salle du tribunal, mais plutôt dans les coulisses et notamment parmi le juré, et dans les délibérations, les attentes, les quelques questions que certains posés où plutôt oseront, n’ayant finalement peut droit aux chapitres.
Avec un casting royal pour l’époque et le retour de la Star Dita Parlo (ennuyé après la guerre), chaque personnage des jurés entre deux séances vaquent à sa vie personnelle et essaient de rester accrocher à leurs idées, notamment un passéiste du c’était mieux avant (Roquevert).
On est accroché aux dialogues écrit au cordeau et chacun pourra se faire une idée de qu’est-ce qu’il aurait fait à la place des jurés, donné la mort comme demandé par le Procureur, donné une peine mitigée, ou défendre le fait que simplement Justice est Faite !!
A noter et je pense que c’est unique ce film à obtenu est le Lion d’Or à Venise et Ours d’Or à Berlin.
Cayatte comme la majorité de ses films arrivent toujours à
nous captiver.
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : André Cayatte, assisté de Pierre Léaud, Jean-Paul Sassy
- Scénario et Adaptation : André Cayatte, Charles Spaak
- Dialogues : Charles Spaak
- Photographie : Jean-Serge Bourgoin
- Montage : Christian Gaudin
- Cadreur : Louis Stein, assisté de P. Rodier et R. Castel
- Musique : Raymond Legrand
- Décors : Jacques Colombier, assisté de Roland Guisgand
- Costumes : Albert Volper
- Son : Antoine Archimbaud (aux ondes: Martenot)
- Script : Simone Chavaudra
- Régie générale : André Michaud
- Maquillage : Ulysse, Alexandre Marcus, Lola Janvier
- Direction de production : Léon Carrel
- Producteur : Robert Dorfmann
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire