La presse internationale remettait ce soir ses Lumières, distinguant les meilleurs films français de l'année. L'édition s'est réinventée cette année en prenant la forme d'une émission télé, sur Canal+.
Au cours d'une émission spéciale, remplaçant ainsi la cérémonie qui aurait dû se tenir à l'Olympia comme l'an dernier, le meilleur du cinéma français a été célébré. L'émission était présentée par Laurie Cholewa et Laurent Weil ainsi que treize des correspondants de l’Académie des Lumières, et diffusée en clair sur Canal+. Les comédiens Léa Drucker et Alex Lutz sont intervenus pour rappeler l’importance de la presse internationale dans la défense du cinéma français.
Un an après Les Misérables de Ladj Ly, c'est le film d'Emmanuel Mouret, Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait, qui remporte la plus haute distinction. Trois films ont, par ailleurs, réalisé un doublé lors de cette cérémonie : Deux de Filippo Meneghetti, Eté 85 de François Ozon et Josep d'Aurel. Précisons que le film Deux est en lice pour représenter la France aux Oscars pour la cérémonie 2021, fixée en avril prochain.
Dans un communiqué, l’Académie des Lumières de la presse internationale se dit heureuse d’avoir maintenu dans sa sélection deux films dont les sorties étaient prévues fin 2020 mais reportées pour cause de fermeture des salles et de les voir finalement au palmarès : Slalom et L’homme qui a vendu sa peau. L'Académie espère que ces prix aideront ces films au moment de leur sortie.
Découvrez le palmarès complet de la cérémonie :
Meilleur Film : Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret
Meilleure Mise en scène : Maïwenn pour ADN
Meilleure Actrice : Martine Chevallier et Barbara Sukowa pour Deux de Filippo Meneghetti
Meilleur Acteur : Sami Bouajila pour Un fils de Mehdi M. Barsaoui
Meilleur Scénario : Stéphane Demoustier pour La Fille au bracelet
Meilleure Image : Hichame Alaouié pour Eté 85
Révélation féminine : Noée Abita dans Slalom de Charlène Favier
Révélation masculine : Félix Lefebvre et Benjamin Voisin pour Eté 85 de François Ozon
Meilleur Premier film : Deux de Filippo Meneghetti
Meilleure Coproduction internationale : L’Homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania
Meilleur Film d'animation : Josep d'Aurel
Meilleur Documentaire : Un pays qui se tient sage de David Dufresne
Meilleure Musique : Sílvia Pérez Cruz pour Josep d'Aurel
La 26e Cérémonie des Lumières était dédiée au journaliste espagnol José María Riba (1951-2020), membre historique de l’Académie, "qui a su lui donner un second souffle en tant que délégué général (2016-2019)", indique l'Académie. "Passeur de cinéma passionné, grand découvreur de talents, aimé et reconnu par la profession, José María Riba fit rayonner sa vie durant, le cinéma espagnol et latino-américain en France mais aussi le cinéma français à l'international, avec modestie et humour".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire