Pages

samedi 24 octobre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : NORA EPHRON (1941/2012)

 


Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose la scénariste et réalisatrice Nora Ephron (1941/2012) , Voici mon TOP7 de ses films (Ordre) en tant que réalisatrice :

Nuits Blanche à Seattle

Michael

Julie et Julia

Vous avez un Mess@ge

Mixed Nuts

Ma Sorcière Bien Aimée

Le Bon Numéro


Nora Ephron réalisatrice de comédie romantique très populaire dans les années 90/2000 à en 8 films marquées sa génération et obtenu 3 nominations aux Oscars ce qui est rare pour ce type de films. Mais Nora Ephron outre ses talents de réalisatrice à garder en elle un secret d'état le plus important de l'histoire des Etats Unis, le nom du fameux #GorgeProfonde l'informateur du Watergate qu'on voit dans Les Hommes du Président. Car elle a été mariée avec un des hommes clef de cette histoire le journaliste Carl Bernstein, mariage qui après la séparation des époux donna l'idée à la réalisatrice d'écrire sur cette histoire qui deviendra un film de Mike Nichols «  La Brûlure »  avec Meryl Streep et Jack Nicholson.

Elle a commencé à écrire pour le cinéma avant de passer derrière a caméra avec les scénarios du Mystère Skywood et surtout Quand Harry rencontre Sally avec son succès mondiale à la clef.

Elle débute comme réalisatrice avec Nuits Blanche à Seattle avec Tom Hanks et Meg Ryan, duo qu'elle retrouvera 6 ans plus tard dans Vous avez un Messa@ge , qui nous faisait voir pour la première fois l'addiction au message sur un réseau social.

En 1996, elle mettra des ailes d'ange à John Travolta dans Michael, réalisera le pas très réussi Ma Sorcière bien aimée en 2005 avec Nicole Kidman, puis fera son dernier film en 2009 un joli Julie et Julia avec Meryl Streep et Amy Adams.

Un point commun de la filmographie de Nora Ephron, la mise en avant de la femme dans la vie d'un couple, avant, pendant et après le mariage.

Steven Spielberg lui dédia son film Pentagon Papers

FILMOGRAPHIE


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire