Pages

dimanche 25 octobre 2020

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR RAOUL WALSH (1887/1980)


 Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose un des géants d'Hollywood, le réalisateur RAOUL WALSH (1887/1980) , Voici mon TOP10 de ses films en tant que réalisateur (Ordre)

Gentlemen Jim

La Femme à Abattre

La Charge Fantastique

Les Nus et les Morts

La Brigade Héroïque

Aventure en Birmanie

La Rivière d'Argent

Une Femme Dangereuse

Capitaine Sans Peur

Les Aventures du Capitaine Wyatt


















Raoul Walsh est plus qu'une légende c'est une mémoire du cinéma, ayant réalisé plus de 130 films, dont une grosse part pendant la période du muet, il s'est spécialisé avec le temps sur des Westerns, films d'Aventure et Policier et même quelques Comédies Musicales mais rarement dans le domaine du Drame (même si les westerns en général sont des drames en puissance), et même si c'est un film dramatique que j'ai mis en premier (comme quoi !)

De son vrai nom Albert Edward Walsh , il commença tôt sa carrière au cinéma mais comme acteur dans  The Final Verdict de John B. O'Brien mais très vite il continuera d'être acteur mais sous sa caméra , à a peine 30 ans , il avait déjà réalisé 30 films , des formats courts de 30 minutes mais qui ont donné son âme à son style et aux genres qu'ils voulaient mettre en scène.

En 1914 dès ses débuts il a été l'assistant de D.W Griffith sur Naissance d'une Nation, le film plus que controversé (où il jouait aussi l'assassin de Lincoln), il a été le premier à adapté Carmen de Bizet dont on fête l'anniversaire.

En 1924 il dirige Douglas Fairbanks dans un des grands succès du Muet Le Voleur de Bagdad, il a mis en scène 7 fois l'une des stars et idole de l'époque Errol Flynn ce qui lui donna encore plus de contrat, dont son chef d'œuvre Gentleman Jim.

C'est lui qui donna son premier grand rôle à Humphrey Bogart dans La Grande Evasion 

En 1929, il donnera sa chance à un jeune acteur Marion Mitchell Morrison dans le film La Piste des Géants, auxquels il lui conseillera de changer de nom pour devenir John Wayne pour lesquels il tournera plusieurs films notamment des Westerns.

Il tournera La Charge Fantastique avec Errol Flynn et Olivia de Havilland sur la vie du Général Custer

Il lança la carrière d'une autre future star Rock Hudson dans Les Géants du Ciel en 1948 ;

Son bandeau sur l'Œil est souvent associé à son image, c'est suite d'un accident sur le tournage de  In Old Arizona qu'il perdit cet œil. 

Son dernier film sera La Charge de la Huitième Brigade en 1964, un western bien sûr pour boucler la boucle.

Difficile de faire un TOP de ce réalisateur, bien que j’aie vu 32 films sur les plus de 130 qu'il a réalisé, un Géant je vous dis , beaucoup de ses films je les ai vus jeune au Patronnage ou dans des cinémas de quartier dont les souvenirs  sont un peu estompés, mais dès que je vois l'affiche l'amour pour ce réalisateur revient et dire que j'en ai une centaine à découvrir.

FILMOGRAPHIE

Années 1910-1920 

Années 1930-1940 

Années 1950-1960 


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire