Pages

vendredi 2 octobre 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : GOD BLESS AMERICA DE BOBCAT GOLDTHWAIT (2012)


 Dans le cadre des Mille Films de Ma Vie, je vous propose  God Bless America de BobCat Goldthwait (2012) avec Joel Murray, Tara Lynne Barr , Melinda Page Hamilton, Mackenzie Brooke Smith , Rich McDonald , Travis Wenster.

Seul, sans boulot, gravement malade, Frank sombre dans la spirale infernale d'une Amérique déshumanisée et cruelle. N'ayant plus rien à perdre, il prend son flingue et assassine les personnes les plus viles et stupides qui croisent son chemin. Bientôt rejoint par Roxy, lycéenne révoltée et complice des plus improbables, c'est le début d'une équipée sauvage, sanglante et grandguignolesque sur les routes de la bêtise made in USA.

Pourquoi ce film : Vu au Festival de Deauville à l'été 2012 , un film qui voit des spectateurs quittés la salle pendant la projection par dégoût ou par sensibilité dont un à la première séquence du film sait que c'est bon signe , et c'est bien vrai ma pauvre dame, à la première image Frank se sent harcelés par ses voisins aux murs transparent de son , va dans l'appart du voisin , tue le mari, la jeune maman tient son bébé dans les bras, Frank la menace et pour lever les mains elle lance le bébé en l'air et poul !!!

Et ce n'est que le début du craquage de plomb de Frank en tous cas dans sa tête pour le moment (oui l'intro n'est qu'un rêve) mais après tout va partir en couilles comme on dit. Seul, chômeur et venant d'apprendre qu'il a une tumeur au cerveau, lui dont la société en général le dégoûte, les émissions débiles à la télévision, les jeunes qui parlent fort au téléphone au cinéma, Les suprémacistes blanc, les incivilités comme son voisin qui se gare devant son garage, tout l'emmerde.

Et il y pas d'autres solutions pour lui, c'est d'éliminer tous ses parasites de la société, un par un en tuerie de masse, partout où il passe et partout où on l’emmerde, un coup de chevrotines et un con en moins sur terre, voilà l’opinion, quelle importance pour lui, il va mourir.

Dans ça galère il va emmener une jeune fille destroy, qui n'a aucun but dans la vie, et va suivre cet homme qui l'amuse beaucoup et qui n'abuse pas d'elle, c'est mieux que sa vie familiale.

God Bless America est un pamphlet sur l'état de la société Américaine fait d'émissions débiles qui noie l'humain dans l'humiliation en permanence, comme cette émission de TV American Super Star (qui fait penser à American Idol), on pouvait encore penser qu'en 2011 au moment du tournage du film ce serait loin de nous, non la débilité, l'humiliation est en permanence présence sur nos chaînes TV, même et surtout sur les Chaines Infos.

Bon pas de chance pour Frank, pas de risque de prison longue vu sa maladie, sauf que ....

Un film pas vu par grand monde, ni ici ni aux States, mais il est certain que quand vous l'aurez vu, mais si c'est pris sur le côté Grand Guignol, qu'il a au moins l'intérêt de faire parler.

Joel Murray (Frank) est un des frères de Bill Murray vu dans Disjoncté, ou Fantômes en fête et Shameless et Tara Lynn Barr on l'a vue dans Aquarius.

Pas un film pour les jeunes enfants ou ados je vous préviens, ou alors on discute beaucoup.

DISTRIBUTION


SYNOPSIS 

Frank Murdoch a une vie sans intérêt : il est célibataire et au chômage. Pire, il apprend qu'il a une tumeur au cerveau. Il va alors sombrer dans une spirale infernale. N’ayant plus rien à perdre, il décide de tuer les personnes les plus viles et stupides qu'il croise sur sa route. Après son premier meurtre, il est rejoint par Roxy, une lycéenne révoltée qui n'en peut plus elle non plus car elle vit dans une caravane avec sa mère - dépendante au crack qui se prostitue - et l'ami de sa mère qui la viole régulièrement.

Ensemble, ils tuent diverses personnalités ainsi que les gens irrespectueux qu'ils croisent au hasard de leurs pérégrinations. Puis Frank apprend par son médecin qu'une erreur est survenue et qu'il n'a, en fait, pas de tumeur au cerveau. Il apprend également peu après que les parents de Roxy sont beaucoup plus classiques que ce qu'elle lui avait laissé entendre. Il congédie alors Roxy, achète un AK-47 (fusil d'assaut) au marché noir et des armes de poing. Il s'introduit dans l'émission télévisée diffusée en direct « American Superstarz » qui reprend le concept de l'émission réelle American Idol, version française de Nouvelle Star. Il tue plusieurs spectateurs et Roxy le rejoint inopinément. Ils se mettent à tirer aveuglément sur le jury et le public. La police intervient alors et ils meurent, criblés de balles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire