Pages

mardi 6 octobre 2020

MILLE FILMS DE MA VIE : VICE-VERSA DE PETER DOCTER (2015)


Dans le cadre des Mille Films De Ma Vie, je vous propose le film d'animation  Vice-Versa de Peter Docter (2015) avec les voix de Amy Poehler, Lewis Black, Diane Lane, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith , Kaitltn Dias , Kyle Maclachlan 

La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le MidWest pour venir s'installer à San Francisco, à cause de son travail de son père. Elle essai de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : La Joie, La Peur, La Colère, Le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joies se voient expulsées du quartier général laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur Tristesse et Joie vont de devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du Chaos tandis que les 3 autres se laissent submerger par la discorde

Pourquoi ce film : Vice-Versa (Inside Out) est un film d'animation de synthèse des studios Pixar, un film en synthèse que personne ne contestera à la différence de l'huile de synthèse dans le chocolat.

Dans ce film, on joue avec nos émotion : Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse, et bien à la sortie de la sortie de la salle que deux seuls émotions ont fonctionné , Joie et Tristesse, Joie d'avoir vu vivant un tel chef d'œuvre , tristesse de sortir de la salle et que le film n'est pas fait pour les tous petits , car il est vrai le film est d'une intelligence rare, pas que nos gamins soient idiots, mais ils n'ont pas eu justement le temps de stocker ces mêmes émotions.

Le film est fait pour les plus de 10 ans et nous les adultes qui restons enfants dans nos têtes.

Un scénario extraordinaire, qui même si on est déjà allez dans la tête des héros - (comme Malkovich) jamais on a pensé à mélanger et cohabiter tout ce qu'il y a dans nos têtes. autres se laissent submerger par la discorde.

Quelle idée de génie ce scénario établi par Peter Docter (Là-Haut), car il peut être utilisable à souhait à souhait, et les humoristes graphiques ne vont pas s'en plaindre.

Et le contraire est vrai aussi (Vice-Versa), toujours avec un cahier des charges très stricte, Peter Docter aurait besoin d'un PSY (actualité oblige) pour savoir ce qu'il a dans sa tête, entre les monstres cachés dans son placard (Monsters Académy et ses émotions).

Je ne parle pas de la qualité graphique qui est d'un niveau très nettement supérieur aux autres de ce type d'animation qui se ressemble tous, on se croirait dans un film avec d'énormes effets spéciaux.

Même si c'est Joie et Tristesse, qui sont mis en avant, il faut 5 émotions pour former un gant et être indispensable l'un aux autres, comme le prouve la fin du film.

Il est vrai que le film est plus dans l'émotion que dans le rire, mais quand on attaque, vers la fin le cerveau des adultes de passages, c'est très loufoque quand même.


A y regarder de plus près, on y parle de société de consommation, de gaspillage, d'écologie, mais laissant de l'espoir si nos émotions le permettent.

Car dans le film, personne ne dirige nos émotions (donc pas notion de quelque Dieu que ce soit, elles doivent réagir seul suivant les circonstances, et qui vaille que vaille et vice-versa).

On est surpris de temps en temps à essuyer une larme que tristesse nous à envoyer, balayer par joie, ah si la vie était aussi simple.

A privilégié la version originale pour plus d'authenticité.

Sans surprise le film a remporté l'Oscar 2016 du Meilleur film d'Animation

DISTRIBUTION

Voix originales 

SYNOPSIS


Riley naît dans le Minnesota. Dans son Quartier cérébral, le centre de contrôle de son esprit, cinq personnifications de ses émotions de base — JoieTristessePeurDégoût et Colère — prennent vie. Alors qu'elle grandit, ses expériences deviennent des souvenirs, collectés dans des orbes de différentes couleurs, selon l'émotion principale du souvenir (jaunes pour Joie, bleues pour Tristesse, violettes pour Peur, vertes pour Dégoût et rouges pour Colère), qui sont envoyées dans la mémoire à long terme chaque nuit. Ses cinq souvenirs essentiels, gardés à l'écart des autres, sont tous jaunes et donc heureux. Chacun représente un de ses traits essentiels de personnalité — la Bêtise, la Famille, l'Honnêteté, la Passion et l'Amitié —, également représentés sous forme d'îles. Joie dirige le quartier cérébral, et comme les autres émotions ne comprennent pas le rôle de Tristesse, ils l'éloignent de la table de contrôle.

À l'âge de 11 ans, Riley et ses parents déménagent à San Francisco à cause du travail de son père. Riley est peu enjouée à face tout cela : leur nouvelle maison est délabrée et ancienne, la seule pizzeria du coin ne fait que des pizzas au brocoli, son père est stressé à cause du travail, et les camions de déménagement avec leurs affaires sont bloqués au Texas et n'arriveront pas avant des semaines. Quand Tristesse commence à toucher les souvenirs heureux de Riley, les rendant alors tristes, Joie essaie de les garder saufs en isolant Tristesse. Lors du premier jour d'école de Riley, Tristesse fait que Riley commence à pleurer devant toute sa classe, créant un souvenir principal triste. Joie, paniquée, tente de s'en débarrasser, mais finit par se battre avec Tristesse et libère les autres souvenirs essentiels, ce qui déconnecte les îles. Joie, Tristesse et les souvenirs essentiels sont aspirés hors du Quartier cérébral et sont emmenés dans la mémoire à long terme, un immense labyrinthe.

Colère, Peur et Dégoût essaient de garder Riley heureuse malgré l'absence de Joie, en vain, ce qui la distance de ses parents, de ses amis et de ses passions, ce qui fait que les îles commencent à se craqueler et à tomber dans les Oubliettes, une zone abyssale où les souvenirs sont oubliés. Colère finit par insérer une idée dans la table de contrôle, ce qui pousse Riley à fuir pour le Minnesota, pensant que ceci pourra lui créer de nouveaux souvenirs essentiels.

Alors qu'elles voyagent dans la mémoire à long terme, Joie et Tristesse rencontre Bing Bong, l'ami imaginaire d'enfance de Riley, qui suggère de prendre le Train de la Pensée pour retourner au Quartier cérébral. Alors qu'ils sont en route, Bing Bong, le cœur brisé, regarde le chariot arc-en-ciel, ainsi que d'autres anciens objets d'enfance, être jetés dans les Oubliettes. Les trois héros prennent le train, qui s'arrête lorsque Riley se met à dormir, et finissant par dérailler quand l'Île de l'Honnêteté tombe après le vol de la carte de crédit de sa mère par Riley. Joie abandonne Tristesse et essaie de prendre un tube pour retourner au Quartier cérébral, mais le tube s'écroule et plonge Joie et Bing Bong dans les Oubliettes.

Au fond de ce trou, Joie commence à perdre espoir et se met à pleurer, puis trouve un souvenir d'un match de hockey sur glace, qui était triste mais qui est devenu joyeux quand les amis et les parents de Riley sont venus la réconforter. Joie comprend enfin le but de l'existence de Tristesse : elle crée de l'empathie afin que les gens viennent vers Riley quand elle est dépassée par ses émotions ou quand elle a besoin d'aide. Ainsi, en empêchant Riley d'être triste, Joie l'empêchait également de vivre la vraie joie. Joie et Bing Bong essaient alors de s'échapper des Oubliettes avec le chariot arc-en-ciel. Après deux essais infructueux, Bing Bong, qui commençait déjà à s'effacer, saute du chariot pour permettre à Joie de s'échapper, et est oublié.

Joie retrouve Tristesse, découragée, et tous deux se dirigent vers le Quartier cérébral, pour découvrir que l'idée de Colère a désactivé la table de contrôle, rendant Riley apathique. À la surprise des autres émotions, Joie laisse le contrôle de la table à Tristesse, qui est capable d'enlever l'idée, ce qui réactive la table de contrôle et pousse Riley à rentrer chez elle. Alors que Tristesse réinstalle les souvenirs essentiels, en les rendant tristes, Riley arrive chez elle et tombe en pleurs dans les bras de ses parents, en leur disant que le Minnesota et sa vie d'avant lui manquent. Ses parents la réconfortent et avouent que le Minnesota leur manque autant à eux aussi. Joie et Tristesse font marcher la table de contrôle ensemble, ce qui crée un nouveau souvenir essentiel, mi-joyeux, mi-triste, et ainsi une nouvelle île, qui représente l'acceptation de la nouvelle vie à San Francisco de Riley.

Un an plus tard, Riley a 12 ans et s'est adapté à sa nouvelle maison, s'est fait de nouveaux amis et a retrouvé d'anciens passe-temps tout en en créant de nouveaux. Dans le quartier cérébral, ses émotions travaillent ensemble sur une tout nouvelle table de contrôle, agrandie pour que chacune ait une place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire