L'action se déroule à l'époque contemporaine, dans la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), en Côte-d'Ivoire. Un jeune délinquant y arrive pour purger une peine et se retrouve confronté aux rituels et coutumes de la prison qu'il ne connaît pas. Les prisonniers sont livrés à eux-mêmes sous le joug de plusieurs gang qui imposent leur loi mais tous doivent obéir au caïd, le chef des prisonniers, qui à droit de vie et de mort sur tous, mais s'il décline et n'assure plus son rôle, il n'a d'autre choix que de mourir. Les gardiens sont reclus dans des locaux sécurisés, ils n’interviennent qu'en cas d’extrême urgence et abattent les détenus sans procès.
Barbe noire est le caïd du moment, mais justement, il est âgé et malade et sait ses jours comptés. Il décrète la tenue d'une coutume qui va lui donner un répit : la nuit du Roman. Il choisit le nouvel arrivant pour être le Roman, chargé de raconter une histoire à l'assemblée tout au long de la nuit, mais ce dernier ne sait pas comment finit ce rituel au lever du jour, peu à peu il comprend que sa vie est en jeu.
Oui on peut faire des films avec des petits budgets et des acteurs inconnus de notre part, et réussir à faire un film puissant mystique, bourrés de références historiques matinés de fantastique avec ce personnage de Barbe noire qui demande à ce jeune homme nouvel arrivant dans cet prison , va lui demander de raconter des histoires qui devrait l'empêcher de perdre son pouvoir qui dans une prison de ce type est pas innocent.
Et ce jeune garçon va raconter ses histoires , qui à chaque fois est mis en scène par ses prisonniers qui écoute et interprète à luer façon ses histoires comme dans celle des Mille et une Nuits. Roman étant la Shéarazade du film.
Film onirique sur les cultures de côte d'ivoire mais aussi de tous ses prisonniers et leurs propres cultures, une mise en scène coloré et enlevée avec une musique adaptée avec de très bons moments de cinéma
NOTE : 10.70
FICHE TECHNIQUE
- Réalisation : Philippe Lacôte
- Scénario : Delphine Jaquet et Philippe Lacôte
- Musique : Olivier Alary
- Décors : Samuel Teisseire
- Costumes : Hanna Sjödin
- Photographie : Tobie Marie Robitaille
- Montage : Aube Foglia
- Production : Delphine Jacquet
- Coproduction : Ernest Konan, Yanick Létourneau et Yoro Mbaye
- Sociétés de production : Banshee Films ; Périphéria, Wassakara Productions et Yennenga Production (coproductions) ; SOFICA Cinécap 3 (en association avec)
- Société de distribution : JHR Films
- Pays de production : France / Canada / Côte d'Ivoire / Sénégal
- Koné Bakary : Roman
- Steve Tientcheu : Barbe Noire
- Digbeu Jean Cyrille : Demi-Fou
- Rasmané Ouédraogo : Soni
- Issaka Sawadogo : Nivaquine
- Abdoul Karim Konaté : Lass
- Marcel Anzian : Lame de Rasoir
- Laetitia Ky : la Reine
- Denis Lavant : Silence
- Narcisse Afeli : le soldat de la Reine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire