Pages

samedi 16 juillet 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR ET HUMORISTE MAURICE BIRAUD (1922/1982)


Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA, je vous propose l'acteur et humoriste  Maurice Biraud (1922/1982) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Le Cave se Rebiffe

Melodie en Sous-Sol

Taxi pour Tobrouk

Flic Story

Le Septième Juré

Le Train 

Le Petit Garçon de l'Ascenseur

La Métamorphose des cloportes

Elle cause plus ... elle flingue

L'Oeil du Monocle

 Voilà un acteur vrai parisien que j'aime beaucoup par son talent , sa présence , son humour et sa classe il a été un des grands de la Radio avec Europe 1 à l'époque que cette Radio méritait d'être écouté , présentateur de Jeu lui a même permis d'être considéré comme le meilleur animateur de jeu du monde, très drôle il a fait les grands jours de cette station . A la radio il a été l'un des protagonistes du feuilleton radiophonique "Signé Furax".

Il a débuté pendant la guerre 39/45 avec un certain Louis Jourdan loin des affres de la capitale , après sa période propice à la radio , le cinéma ne pouvait que faire appel à lui et même s'il a tourné dans plus de 70 Films avec des rôles pourtant formidable, les producteurs n'ont pas osés (à tort) lui confié la tête d'affiche de leurs affiches , et pourtant .... Il aura été un grand ami de Michel Audiard à qui les mots lui allaient si bien , Biraud est d'ailleurs le parrain de Jacques Audiard.

Il début au cinéma en 1950 dans Le Roi des Camelots d’André Berthomieu, dans les années 50 on le verra dans 5 films de Berthomieu, dans le premier court-métrage de Yannick Bellon (la Triche), L' Homme et l'enfant de Raoul André,  Mam'zelle Nitouche d'Yves Allégret ou Poisson d’Avril de Grangier.

Les années 60 seront plus prolifiques en bon rôle, Taxi pour Tobrouk en 60 de Denys de La PatellièreLe cave se rebiffe de Gilles Grangier de 61 en complice génial de Gabin , le Septième juré de Grangier , puis Mélodie en Sous-Sol de Verneuil toujours avec Gabin et le copain encombrant joué par Delon.

Delon qui le retrouvera dans Flic Story en concierge qu'un claque et dans le Gitan , il tournera des films avec Audiard et Lautner comme Elle cause plus... elle flingue  ou La Grande Sautelle , il sera dans le Demy  au titre à rallonge L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune avec Deneuve et Mastroianni

Son dernier film sera Un Dimanche de Flic de Michel Vianney en 1983, Beaucoup de théâtre également et des participations dans les années 80 de jeux mythiques de la télévision comme le  Francophonissime, les Jeux de 20 heures , où Les Grands Enfants.

Sa courte vie (il décède à 60 ans) se termine Avenue Marceau à Paris au volant de sa voiture où il est victime d'un infarctus , mort passé presque sous silence le même jour décédait Jean Aragon

Pour ceux qui ont connu cette période , il était une figure sympathique qu'on aimait écouter raconter ses histoires.

 FILMOGRAPHIE

  • 1950 : Brune ou blonde de Jacques Garcia (court métrage)

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire