Pages

mardi 5 juillet 2022

TOP LEGENDE CINEMA : L'ACTEUR MARTIN LANDAU (1928/2017)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'acteur Martin Landau  (1928/2017) Voici mon TOP10 de ses films et séries (Ordre)

Ed Wood

Mission Impossible (série)

The Majestic

Tucker

Pinocchio

Cosmos 1999 (série)

Sleepy Hollow

Silver

City Hall

Les Brutes dans la Ville

Tout le monde connait Martin Landau , en tous cas ceux de ma génération grâce à de séries télévisées mythiques. Né à Brooklyn , Martin va devenir à 17 ans dessinateur au Daily Newes.

C'est en 1959 qu'il va se faire connaitre du public avec son premier film dans La Gloire et la Peur de Lewis Milestone, mais c'est dans le film La Mort aux Trousses de Hitchcock qu'on va plus le remarquer en méchant de service de traitres à la nation.

Deux film bibliques et d'empire vont suivre où il sera Rufio dans Cléopâtre en 63 et Caïphe dans La Plus Grande Histoire jamais contée en 65 , mais la TV va lui prendre beaucoup de temps , on va le voir en support dans des séries à succès La 4ème Dimension, Au-Delà du Réel, Columbo avant de 66 à 69 d'être un excellent Rollin Hand qui change de tête comme de chemise dans la série Mission Impossible.

Un Petit retour au cinéma en 71 dans Les Brutes dans la Ville, puis de passer dans une autre série à succès Cosmos 1999 pendant 2 saisons comme Commandant John Koenig (il épousera sa partenaire Barbara Bain) , retour au cinéma avec L'île aux Trésors de Raoul Ruiz ,

En 89 il jouera dans Tucker où il obtiendra une nomination aux Oscars , il sera deux fois Gepetto au Cinéma, dans cette période faste on se souvient surtout de son rôle comme Bela Lugosi dans le formidable Ed Wood de Tim Burton plus vrai que le vrai.

De nouveau chez Burton pour Sleepy Hollow, très bon dans The Majestic de Darabont , une ode au cinéma de quartier, 

Au total plus de 70 films en 60 ans de carrière riche et diverse

FILMOGRAPHIE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire