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dimanche 12 février 2017

BANDE ANNONCE DU REMAKE DES PROIES DE SOFIA COPPOLA

Après trois échecs artistiques relatifs (SomewhereThe Bling Ring et A verry murray Christmas) où Sofia Coppola tentait de retrouver le ton générationnel et/ou le spleen de Virgin SuicidesLost in Translation et Marie Antoinette… Son nouveau film, LES PROIES, s’annonce comme un changement de cap certain pour la cinéaste, une entrée dans un genre plus balisé – celui du thriller sensuel.


Si LES PROIES ne devrait pas retrouver le ton existentiel et générationnel de Virgin Suicides, il semble néanmoins s’en rapprocher en termes d’ambiance – ouatée, délétère et mélancolique -, et par conséquent nous renvoyer au souvenir du fabuleux Pique Nique à Hanging Rock de Peter Weir – source d’inspiration certaine de l’esthétique iconique de Sofia Coppola, et autre film-étude d’un microcosme féminin.
Car de femmes, il en sera largement question avec LES PROIES, l’histoire d’un soldat unioniste (Colin Farrell) qui se retrouve certes perdu et blessé dans le camp ennemi, mais surtout dans une école pour filles (avec Elle FanningNicole Kidman et Kristen Dunst), dénuée de toute présence masculine. Des femmes qui seront subitement confrontées au reste du monde… Ou plutôt à UN homme, et même un mâle alpha. Il sera très intéressant de voir quel traitement consacrera Sofia Coppola à un personnage de prédateur sexuel ultra-séducteur tel que John McBurney, elle qui n’a jamais abordé les hommes autrement que par le biais de la sensibilité – sa sensibilité.

Cela dit, bien que nous soyons assez enthousiastes au vu de ces premières images, ravis de (peut-être) retrouver une réalisatrice qui a tant compté dans notre éveil cinématographique, émotionnel et culturel… il y a l’impression que LES PROIES pourrait être, plutôt qu’une seconde adaptation du roman de Thomas P. Cullinan, un remake du film de Don Siegel datant de 1971, avec Clint Eastwood
Et là, ça va être compliqué pour Sofia Coppola.
Quelles que soient les qualités du film qu’elle proposera, Les Proies de Don Siegel est un tel masterpiece que la confrontation ne devrait jouer qu’en sa défaveur. Un peu comme si l’on proposait de faire un remake d’un film de Kubrick – ça pourrait être TarantinoChristopher NolanWes Anderson où même Steven Spielberg (haha), personne ne pourrait s’empêcher d’être dubitatif.
Reste plus qu’à attendre le 23 août 2017 pour voir si la cinéaste réussit à s’affranchir de l’oeuvre de Don Siegel.

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