Voici tant attendu le nouveau Pixar, qui cartonne aux States près de 90 millions de Dollars (cherchez pas plus loin le vainqueur de l'Oscar du Meilleur Film d'Animation, et qui pourrait être même nommé pour la grande statuette.
Dans ce film, on joue avec nos émotion : Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse, et bien à la sortie de la sortie de la salle que deux seuls émotions ont fonctionné , Joie et Tristesse, Joie d'avoir vu vivant un tel chef d'oeuvre , tristesse de sortir de la salle et que le film n'est pas fait pour les touts petits petits, car il est vrai le film est d'une intelligence rare, pas que nos gamins soient idiots, mais ils n'ont pas eu justement le temps de stocker ces mêmes émotion.
Le film est fait pour les plus de 10 ans et nous les adultes qui restons enfants dans nos têtes
Un scénario extraordinaire, qui même si on est déjà allez dans la tête des héros, jamais on a penser à mélanger et co-habiter tout ce qu'il y a dans nos têtes.
La jeune Riley a dû quitter sa ville natale dans le Mid-Ouest pour venir s'installer à San Francisco, à cause de son travail de on père. Elle essai de s'habituer à cette nouvelle vie, guidée par ses émotions : La Joie, La Peur, La Colère, Le Dégoût et la Tristesse. C'est depuis le Quartier Général, le centre de contrôle de l'esprit de Riley, que ses émotions la conseillent dans la vie de tous les jours. Cependant, Tristesse et Joient se voient expulsées du quartier général laissant Riley entre l'attitude rebelle de Dégoût et de Colère et le comportement pessimiste de Peur Tristesse et Joie vont de devoir parcourir l'immensité de l'esprit de Riley pour la sauver du Chaos tandis que les 3 autres se laissent submerger par la discorde
Quel idée de génie ce scénario établi par Peter Docter (La-Haut), car il peut être utilisable à souhait à souhait, et les humoristes graphiques ne vont pas s'en plaindre.
Et le contraire est vrai aussi (Vice-Versa), toujours avec un cahier des charges très stricte, Peter Docter aurait besoin d'un PSY (actualité oblige) pour savoir ce qu'il a dans sa tête, entre les monstres cachés dans son placard (Monster's Académy et des émotion).
Je ne parle pas de la qualité graphique qui est d'un niveau très nettement supérieur aux autres de ce type d'animation qui se ressemble tous, on se croirait dans un film avec d'énormes effets spéciaux.
Même si c'est Joie et Tristesse, qui sont mis en avant, il faut 5 émotions pour former un gant et être indispensable l'un aux autres, comme le prouve la fin du film.
Il est vrai que le film est plus dans l'émotion que dans le rire, mais quand on attaque, vers la fin le cerveau des adultes de passages, c'est très loufoque quand même.
A y regarder de plus près, on y parle de société de consommation, de gaspillage, d'écologie, mais laissant de l'espoir si nos émotions le permettent.
Car dans le film, personne dirige nos émotions (donc pas notion de quelque Dieu que ce soit, elles doivent réagir seul suivant les circonstances, et qui vaille que vaille et vice-versa).
On est surpris de temps en temps à essuyer une larme que tristesse nous à envoyer, balayer par joie, ah si la vie était aussi simple.
A privilégié la version originale pour plus d'authenticité.
Note : 18.70
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Peter Docter et Ronnie Del Carmen
Scénario : Peter Docter et Michael Arndt
Musique : Michael Giacchino
Producteur : Jonas Rivera et John Lassetter
Durée : 94 minutes
DISTRIBUTION
Voix originales
- Amy Poehler : Joy (Joie)
- Lewis Black : Anger (Colère)
- Mindy Kaling : Disgust (Dégoût)
- Bill Hader : Fear (Peur)
- Phyllis Smith : Sadness (Tristesse)
- Kaitlyn Dias : Riley Anderson
- Diane Lane : la mère
- Lori Alan : la tristesse chez la mère
- Kyle MacLachlan : le père
- Paris Van Dyke : Meg
Voix françaises
- Charlotte Le Bon : Joie
- Gilles Lellouche : Colère
- Mélanie Laurent : Dégoût
- Pierre Niney : Peur
- Marilou Berry : Tristesse
- Clara Poincaré : Riley
- Françoise Cadol : Maman
- Alexis Victor : Papa
- Didier Gustin : Bing Bong
- Fabrice Lelyon : Homme de mémoire Bobby
- Isabelle Leprince : Femme de mémoire Paula
- Orphée Silard : Meg
- Donald Reignoux : Petit Ami imaginaire
Voix québécoises
- Charlotte Le Bon : Joie
- Réal Bossé : Colère
- Édith Cochrane : Dégoût
- Xavier Dolan : Peur
- Sonia Vachon : Tristesse
- Catherine Proulx-Lemay : Mère de Riley
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire