Pages

mercredi 22 avril 2015

POURQUOI ZEMECKIS A CHOISI LE TITRE "Retour vers le futur" pour sa Saga


Nom de Zeus ! (Damnt It en anglais) Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Zemeckis a choisi "Retour vers le futur" comme titre pour sa Saga culte ou encore pourquoi avoir choisi une voiture comme moyen de transport temporel plutôt qu'un vélo plus écologique ?

"Retour vers le futur" ces quelques mots sont gravés dans notre mémoire comme le symbole Geek de toute une génération. L'histoire du jeune Marty a fait le tour du monde mais a surtout fait tourner la tête de bien des têtes blondes (brunes, rousses, châtains) lors de sa sortie en 1985.

Pourtant la Saga a failli s'appeler  "Spaceman FRom Pluto" suite à une bataille de mémo avec Sid Sheinberg d'Universal Pictures qui trouvait que ce titre aurait plus d'impact auprès du public. Ce titre fait référence aux comics Ultra-KItch "Space Zombies from Pluto" dont le visuel fleure la science fiction des années 70.



A propos si vous cherchez fébrilement cette BD dans tous les vide greniers depuis des années, malheureusement on doit annoncer que cet objet n'a jamais réellement existé. La couverture est une pure création de Andrew Probert pour les besoins du film. A l'intérieur l'équipe de réalisation avait simplement collé un vrai comics pour que l'accessoire utilisé par Marty soit plus crédible.

Pour la petite histoire, Steven Spielberg, producteur exécutif du projet, avait finit par trancher sur le sujet du titre en précisant à M.Sheinberg que son mémo blague était excellent.

Pour les fans avertis, il est possible de retrouver la première version officielle de Retour vers le futur. La lecture de ce document numérique mais non moins mythique révèle que le scénario a subit de nombreuses modifications de la version finale que nous connaissons.

La principale différence tient dans le fait que la machine à remonter le temps avait d'abord été imaginé comme un genre de laser. Le Laser assemblé sur un réfrigérateur était transporté à l'arrière d'un truck. Le truck ayant pour principale fonction de se balader sur un terrain d'essai nucléaire pour tirer parti de la puissance généré par les explosions atomiques et fournie la poussée de départ permettant le début du voyage ... Marty aurait alors grimper dans le réfrigérateur pour partir explorer le passé ou le future de Hill Valley.

On retrouve donc quelques composantes du voyage dans le temps tel que nous le découvrons en 1985 : un véhicule , l'utilisation de l'énergie atomique et bien sûr la difficulté à réunir les conditions nécessaires au départ (qui devient par la suite le coeur de l'intrigue des différents épisodes) . Par contre pourquoi avoir préféré customiser une DeLorean plutôt que de garder cette histoire de réfrigérateur particulièrement glamour.

La principale raison évoquée est le fait que Spielberg pensait qu'il était dangereux d'inciter les enfants à monter dans leur réfrigérateur pour voir si entre deux bouts de jambons, il étai possible d'apercevoir le jurassique. Par contre, cette anecdote aurait transformé en Private Joke dans le dernier Indiana Jones. Souvenez vous de cette scène au combien polémique où notre archéologue favori grimpe dans un réfrigérateur pour se protéger de l'essai nucléaire en cours.

Une petite anecdote pour la route. Saviez vous que le tournage de Retour vers le futur a d'abord débuté avec Eric Stoltz dans le rôle de Marty à la place du mythique Michael J.Fox ? Après quelques scènes, Eric Stoltz et toute l'équipe décidèrent d'un commun accord de rappeler J.Fox qui jugeait être trop occupé. Stoltz avoue effectivement prendre beaucoup de plaisir à jouer le rôle du jeune Marty, mais toute l'équipe est d'accord pour dire qu'il faut quelqu'un de plus funky pour la personnalité du jeune acolyte de Dr Brown.

Voici le seul extrait avec Eric Stoltz





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire