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samedi 4 avril 2015

C2L VEUT REMBOURSER LES INSATISFAITS AU CINEMA (cela va leur coûter cher)

Le groupe C2L vient de lancer une carte dite de «garantie», qui permet au spectateur de quitter la salle dans les trente premières minutes s'il n'est pas convaincu par le film. Initiée à Cambrai, l'idée a fait remonter la fréquentation.
Ce n'était pas un poisson d'avril. Depuis mercredi, les spectateurs des salles obscures peuvent se faire rembourser leur place si le film ne leur a pas plu. La mesure concerne douze cinémas en France. Autour de Paris: le Rexy à Provins, le Vox à Rambouillet, le Normandy à Vaucresson… Dans le Nord, aux Lumières à Armentières, au Duplex à Roubaix. Et dans l'Est, au Palace à Mulhouse…

«Satisfait ou remboursé»

La procédure est simple. Le spectateur achète une carte spéciale dite de «garantie» à 50 euros. Celle-ci a deux avantages: offrir dix places à 5 euros l'unité (contre 10 euros en tarif plein) et d'être remboursé si le spectateur quitte la salle dans les trente premières minutes de la séance. Mais ce laps de temps comprend les publicités et les bandes-annonces. Un tunnel qui va de trois à quinze minutes pendant les vacances scolaires. Le film n'a alors plus qu'un quart d'heure pour convaincre. Pour peu que le générique défile après la scène d'ouverture comme dans les James Bond, le temps pour juger de la qualité de l'œuvre est réduit à quelques minutes. «C'est vrai que c'est très court mais la mesure est davantage destinée aux gens qui se trompent entre la VO et la VF, n'ont pas la place qu'ils souhaitaient ou qui trouvent qu'il y a trop de monde», explique Marie-Laure Couderc, propriétaire des douze cinémas où est lancée cette opération.
Sans avoir la puissance financière des grands circuits comme Pathé et Gaumont, la PDG du groupe C2L (pour Cinéma Culture Loisirs) a trouvé là un moyen pas cher pour se faire de la publicité

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