Pages

lundi 12 janvier 2015

SK1 de FREDERIC TELLIER

SK1 de Frédéric Tellier avec Raphael Personnaz, Nathalie Baye et OLivier Gourmet, est un film policier tiré d'un fait divers qui a ensanglanté l'est parisien dans les années 90. Avec tous les films traitant de fait divers , on a un côté romance et le point de vue du réalisateur joue sur des oeufs.

Je suis Charly. Pourquoi parlez de Charly, ici, tout simplement au début du film Frank Magne qui est présenté à ses futures collègues sous le nom de Charly Magne. Cela fait b

AN

izarre, dans l'ambiance actuelle.

Au début du film, on s'y perd un peu, le réalisateur, ne montrant pas beaucoup les conditions ou travaillait la police à l'époque, et c'est le principal défaut du film. Comme de commencer par le procès, et de ne pas faire une réalisation linéaire, ce qui fait qu'on s'y perd un peu.

Frédéric Tellier n'est pas Tavernier (a qui le film rend hommage avec une affiche de L627), ni Sydney Lumet roi des films de procès.

Mais à partir du moment que l'on entre dans le sujet, et uniquement le sujet, cela devient intéressant, c'est un film puissant et dramatique, mais sur frein, ce qui est dommage.

On y apprend pas grand chose qu'on ne connaissait pas, sauf que ils ont eu plusieurs suspects et surtout arrêtés le coupable et malheureusement libérés  cause de ses pieds non égyptiens en autres.

Raphael Personnaz le beau-fils idéal des français , semble toujours se regarder dans la glace pour vérifier sa coiffure ou la taille de sa barbe. Olivier Gourmet parfait comme d'habitude, mais ou est-il dans le dernier tiers du film.

La révélation du film c'est Adama Niane qui joue le rôle très fort de Guy Georges , acteur de théâtre et qui joue aussi dans Plus Belle la vie (comme quoi) est très juste et bouleversant de terreur.

" A Paris en 1991, Franck Magne est un jeune inspecteur faisait des premiers pas dans la police judiciaire, à la Brigade Criminelle du 36, Quai des Orfèvres". La première enquête de Frank est sur l'assassinat d'une jeune fille. Il étudie alors des dossiers similaires qui n'ont jamais été reliés ensemble. Mais il est vite confronté à beaucoup d'obstacles : manque de moyens, de longs horaires, la bureaucratie. Durant 8 ans, il tente de continuer cette enquête qui l'obsède mais à laquelle personne ne croit. Pendant près de 10 ans, les victimes se multiplient alors que les pistes se brouillent.

Note : 14.00

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Frédéric Tellier
Scénario : David Oelhoeffe, et Frédéric Tellier
Musique : Christophe La Pinta et Frédéric Tellier
Direction Artistique : Stéphanie Bertrand
Photographie : Mathias BOucard
Montahe : Mickael Dumontier
Production : Julien Leclecq et Julien Madon

DISTRIBUTION

RAPHAEL PERSONNAZ / FRANCK MAGNE
NATHALIE BAYE / FREDERIQUE PONS
OLIVIER GOURMET / BOUGON
MICHEL VUILLERMOZ / CARBONNEL
ADAMA NIANE / GUY GEORGES
CHRISTA THERET / ELIZABETH ORTEGA
THIERRY NEUVIC / JENSEN
WILLIAM NADYLAM / L'AVOCAT DE GUY GEORGES
MARIANNE DENICOURT / LE CHEF DE LA CRIM
CHLOE STEFANI / CORINNE
OLIVIER BALAZUC / LEMOINE
ALEXIA BARDIER / SOLANGE DOUMIC
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire