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mercredi 21 janvier 2015

LA JETEE DE CHRIS MARKER


La Jetée de Chris Marker : Je ne connais pas le film de Chris Marker, je ne l'ai jamais vu, mais c'est la base d'un des meilleurs films d'anticipation "L'armée des 12 singes" de Terry Gillian c'est pour cela qu'il faut s'y intéresser.

N'ayant pas le film, je le classe dans la catégorie Grand du Passe et non dans Mes classiques, mais je ne désespère pas de le voir un jour.

La Jetée est un film Français de science-fiction de Chris Marker, sorti en 1962, et d'une durée de 28 minutes. Ce film expérimental, considéré comme un chef-d'oeuvre par nombre de critiques et de réalisateurs, est en fait, à l'exception d'un seul plan filmé, un diaporama de photographies en noir et blanc (un photo-roman) selon le générique, commentées par un narrateur unique et accompagnée d'une bande son réalisée par Trevor Duncan. Cela donne à ce récit très singulier un fort contenu poétique et sert à représenter une face de la "réalité" : les souvenirs que l'on a d'un moment de sa vie sont partiels, tronqués et lorsqu'on regarde un album photos, les souvenirs viennent dans le désordre avec des "sauts dans le temps".

La Jetée est inspirée par Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock , plusieurs séquence y font référence explicitement, notamment le tronc d'arbre symbolisant le temps, Terry Gillian montre se film dans sa version.

Le film a reçu le Prix Jean Vigo en 1963

SYNOPSIS

Ceci est l'histoire d'un homme marqué par une image d'enfance. Enfant, le héros se rend souvent avec ses parents à l'aéroport d'Orly. Un jour, il assiste à un événement dramatique qui va le marquer, mais qu'il ne comprendra que plus tard. Un homme meurt sous les yeux d'une femme dont il gardera en mémoire les traits. Puis la troisième Guerre Mondiale survient qui détruit toute la surface de la Terre. A Paris, les survivants se réfugient dans les sous-sols.

Le héros, prisonnier dans un camp souterrain sous Chaillot, est alors le cobaye de scientifiques qui cherchent à l'envoyer dans le passé pour établir un corridor temporel afin de permettre aux hommes d'autres époques de transporter des vivres, des médicaments et des sources d'énergie, bref d'appeler le passé et l'avenir au secours du présent. Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle et l'image très forte et présente du traumatisme qu'il a connu sous la jetée d'Orly. Ce souvenir empêchera que le transport temporel ne le rende fou.

Renvoyé à plusieurs reprises dans le passé, l'homme retrouve la femme de ses souvenirs. Au fur et à mesure de ses visites temporelles, il entame alors une liaison avec elle. Une fois le succès du retour vers le passé confirmé, les scientifiques du camp envoient leur cobaye dans le futur, opération plus délicate. Lé héros y retrouve des hommes de l'avenir, qui lui confient un générateur susceptible de sauver l'époque d'où il vient. Comme eux aussi voyagent dans le temps, l'homme demande à retourner définitivement à l'époque qui précédait la guerre. Il est envoyé à Orly, le jour de son souvenir. Il se précipite pour rejoindre la femmes mais est tué par des hommes du camp qui le retenait prisonnier. Il comprend alors que le souvenir d'enfance qui l'avait marqué n'était autre que celui de sa propre mort.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : CHris Marker
Scénario : Chris Marker
Photographie : Chris Marker et Jean-César Chiabaut
Son : Antoine Bonfanti
Musique : Trevor Duncan et liturgie russe du Samedi saint
Voix : Jean Négroni
Montage : Jean Ravel
Production : Argos Films
Durée : 28 minutes
Date de sortie : 16 février 1962

DISTRIBUTION

HELENE CHATELAIN / LA FEMME
DAVOS HANISH / L HOMME
JACQUES LEDOUX / L EXPERIMENTATEUR
JEAN NEGRONI / LE NARRATEUR
LIGIA BRANICE / UNE FEMME DU FUTUR
ANDRE HEINRICH















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