Pages

dimanche 8 décembre 2019

PALMARES DES EUROPEAN FILMS AWARDS 2019 (EFA)

Le drame historique britannique "La Favorite" a été sacré Meilleur film européen de l'année lors de la 32e cérémonie des European Film Awards, organisée ce 7 décembre à Berlin.

Un an après sa sortie américaine, La Favorite termine sa triomphale carrière et son tour des festivals (Oscars, Venise, Bafta...) par un sacre aux European Film Awards. Le film de Yorgos Lanthimos, évocation du destin méconnue de la Reine Anne d'Angleterre portée par une impressionnante Olivia Colman, remporte ainsi huit trophées aux 32e "Oscars européens" décernés ce 7 décembre à Berlin.
Outre les prix du Meilleur long métrage, de la Meilleure comédie, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice, le film reçoit les suffrages de l'Académie du Cinéma Européen pour sa photographie, son montage, ses costumes et ses coiffures/maquillages.
Il laisse forcément peu de récompenses aux autres oeuvres nommées, même si Douleur et Gloire reçoit deux prix (Meilleur acteur pour Antonio Banderas et Meilleurs décors) et que les Français Les Misérables et Portrait de la jeune fille en feu se distinguent en tant que Découverte européenne et Meilleur scénario. 
Alors que plusieurs actrices, féministes et professionnels du cinéma avaient réclamé son retrait des nominations il y a quelques jours, le J'accuse de Roman Polanski, nommé dans les catégories Meilleur film, Meilleur réalisateur et Meilleur scénariste, repart bredouille de la cérémonie.
Parmi les autres lauréats, on retrouve le documentaire-choc Pour Sama au coeur des bombardements en Syrie, et le film d'animation Buñuel après l’âge d’or. Notons enfin le Prix du public décerné à Cold War de Paweł Pawlikowski... le grand gagnant des European Film Awards 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire