Ajourd'hui dans le cadre de les Mille Films de ma Vie , je vous propose Cinq Tulipes Rouges de Jean Stelli (1948) avec Suzanne Dehelly, Jean Brochard, René Dary, Luc Andrieux et Raymond Bussières et Annette Poivre.
Plus de 20 jours de course pour ce Tour de France, déjà que c'est compliqué, mais que faire quand un maître-chanteur et assassin supprime 5 coureurs en signant ses crimes d'une tulipe rouge. Une journaliste (Dehelly) et un inspecteur de police (Brochard) mènent l'enquête pour arrêter l'assassin avant que le tour arrive à Paris.
Pourquoi ce film : Le film de Stelli est un des films qui m'avait captivé dans mon adolescence, moi qui suis fan de cyclisme (à la télé) déjà à cet âge et de films policiers, je trouvais beaucoup d'intérêt dans cette histoire qui me passionnait jusqu'au bout avant la révélation du coupable ;
Alors je sais, je ne suis pas sûr que le film soit très connu, mais cela n'empêche que je vous le conseille fortement si vous aimé les polars bien noirs, et si vous les souffrances des gladiateurs du Tour de France.
Sans le savoir à l'époque et comme quoi le cerveau doit se rappeler de tout, Jean Stelli avait réaliser un autre grand film pour moi "Le Voile Bleu". Ici Suzanne Dehelly nous sort un personnage bien singulier et masculin par sans rappeler le Capitaine Marleau (les vannes en moins).
Ici on peut voir les cyclistes qui n’étaient pas assister changer leurs roues, soulever des barrières et sans casque svp.
Pour le fun, en 1948 c'est Gino Bartali qui avait gagné le Tour, mais il n’a pas été assassiné dans le film (lol). Un bon polar qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui pour moi me rappelle cette enfance encore presque vierge de films.
CASTING
- Suzanne Dehelly : "Colonelle", la journaliste qui mène l'enquête
- Jean Brochard : l'inspecteur-chef Honoré Ricoul
- Luc Andrieux : Charles Brugeat
- Robert Berri : Jacques Mauval
- Pierre-Louis : Charolles le vainqueur du tour
- Robert Blome : Jef Dooksen
- Roger Bontemps : un reporter
- Albert Broquin : un mécano
- Annette Poivre : Annette
- Raymond Bussières : Albert Jacquin, dit "la Puce"
- Emilio Carrer : Gambarra
- René Dary : Pierre Lusanne
- Jean Debray : Tonnelier
- Émile Genevois : Robert
- Robert Le Fort : Basile
- Jean Nossereau : Fuseau
- Jean-Jacques Lecot : Giuseppe Anselmi
- Jacques Mattler : le directeur de la P.J.
- Marcelle Rexiane : la caissière du salon de coiffure
- Frédéric Mariotti : un inspecteur
- René Stern : le maître d'hôtel de Trouville
- Marcel Loche : le réceptionniste de l'hôtel de Marseille
- René Hell : le garagiste de Fontainebleau
- Jean-Paul Blondet : un coureur français
- Georges Demas : un coureur italien
- Édouard Francomme : un voyageur à la gare
- Lucien Desagneaux : un homme à l'hôtel de Roubaix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire