Synopsis : En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d'un régiment d'infanterie en Irak victime d'une violente attaque. Ayant survécu à l'altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c'est avec ce statut qu'ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l'administration Bush, qui désire les voir parader au pays... avant de retourner au front.
Le film est l'adaptation du roman éponyme de Ben Fountain publié en 2012, film qui relate le contraste entre le côté artificiel de match de Football Américain que l'on suit sur le terrain et donc tout son côté artificiel et la présence des soldats qui reviennent du front en Héros.
On a pu s'en apercevoir ce week-end ou a plus retenu la prestation de Lady Gaga lors de la mi-temps du Superbowl que le match en lui-même. Le film en est le reflet.
Ang Lee a utilisé une technologie inédite dans l'histoire du cinéma puisqu'il a tourné son film à 120 images par seconde en résolution 4K et en 3. En France, malheureusement vu le peu de nombre de copies on a pas eu la chance de le voir en 4K et même finalement en 3D. A certains moments on sent la 3D qui virevolte autour des personnages, quel dommage qu'on loupe cela.
Un des films anti-guerre les plus puissants que j'ai jamais vu au cinéma, on voit dans les yeux de Billy Lynn toute la tristesse de la guerre mais également d'un choix à faire.
le film montre le dialogue impossible entre deux Amériques proche du pouvoir acteur , celle du terrain militaire ou les enfants d'Amérique tombent sous les balles d'ennemis ou non, et celle qui vont se défouler dans des stades des sports rois des US, cela pourrait être autant les matchs de Baseball, de WWE, comme ici pendant un match de Football Américain.
Ce qui est assez étonnant comme le dénonce le héros du film est qu'on le récompense pour le pire jour de sa vie, ou il va ramasser le corps de son supérieur (Vin Diesel) tout ayant sauvé probablement par son courage et sa dextérité les autres membres de son équipe, or comme une boite de foire, on le présente à la foule, qui en a à peu près rien à faire, qui pour eux devrait être sur le terrain des ennemis des US et non dans un stade avec ses fulgurance et ses lumières.
Le contraste est fabuleux et tout est dans les yeux de Billy Lynn qui a lui seul donne tout le reflet des horreurs de la guerre.
Le film se balade entre le terrain militaire et ce stade dont les lumières exploses au même rythme que les explosions sur le terrain, le tout bien sur dans la tête et les yeux de Billy Lynn.
Un casting étonnant et détonnant, avec dans un film dramatique et sérieux , même s'il y a quelques moments d'humour, des acteurs comme Steve Martin (pas revu depuis 2011) , Chris Tucker ou Vin Diesel, aux côtés de d'acteurs plus habitués comme Tim Blake Nelson ou Kirsten Stewart.
Mais l'acteur et la révélation du film, c'est Joe Alwyn dont c'est le premier film, il est formidable, il arrive à nous tirer des larmes aux yeux c'est prodigieux, c'est vraiment grandiose ce qui fait, avec ce regard et visage impassible malgré les événements autour de lui, on sent le Burn-Out prêt a explosé dans ses yeux et jusqu'au bout on s'y attend.
Un très grand et beau film qui malheureusement peut de gens vont voir.
NOTE : 16.40
FILMOGRAPHIE
Réalisation ; Ang Lee
Scénario ; Jean-Christope Castelli
D'après l'oeuvre de : Ben Foutain
Musique ; Jeff Dana et Mychael Danna
Production ; Simon et Stephen Cornwell, Ang Lee, Marc Platt II, Tom Rothman et Rhodri Thomas
Effets Visuels ; Jo Hughes
Costumes ; Joseph G.Aulisi
1er Assistant Réalisateur ; Richard Styles II
Casting : Salh Benchegra, shay Griffin et Avy Kaufman
Décors : Elizabeth Keenan et Mark Friedberg
Directeur Artistique ; Thomas Minton, Aziz Rafiq, Gregory S.Hooper et Kim Jennings
Montage : Tim Qsquyres
Photographie : John Toll
Cascades : J.J Perry et Cédric Prosut
Coiffure ; Kevin R.Trahan
Maquillage : Luisa Abel
DISTRIBUTION
Denise LynnDeirdre Lovejoy
Ray LynnBruce McKinnon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire