SOMMAIRE DE MON MAGAZINE PREFERE DU MOIS DE MAI 2016 : SO FILM
Couverture. Sortie d’un bled de Pennsylvanie, elle a mis Hollywood à genoux en un croisement de jambes. Erigée en icône immortelle grâce au Basic Instict de Verhoeven, Sharon Stone a depuis traversé la gloire, le scandale, le succès, les échecs, la reconversion. Retour sur un parcours où se croisent Hillary Clinton, Martin Scorsese, le Festival de Cannes, le Dalaï-lama, Leni Riefenstahl et... les matelas 100% made in France.
22. Sergei Loznitsa.
Hors Champ. Le cinéaste ukrainien, auteur d'un docu sur Maidan, revient sur la chute du mur et les rapports plutôt tendus entre son pays et son envahissant voisin russe. « L'URSS, c'est quatre mots, mais chaque mot est un mensonge ». Ambiance...
26. En tournage avec Ricky Gervais
Reportage. Il aime les animaux – beaucoup - et les tranches de rigolades – énormément – mais sur un plateau, la star de The Office est surtout une machine de guerre comique au service d'une véritable philosophie de l'humour. Rencontre à la coule, sur le tournage de son dernier film Netflix, Special Correspondents
30. Derek Cianfrance
Entretien. Blue Valentine, The Place Beyond the pines... En quelques films, Derek Cianfrance a imposé sa patte sombre et posé un regard très personnel sur la figure du père. Discussion à bâtons rompus la nuit, sur une plage, avec un homme sous tension.
36. Panique à Cannes !
Séries Noires. Qu'une jeune femme disparaisse, que des millions d'euros de bijoux soient volés dans un hôtel ou qu'un violeur en série se fasse passer pour le masseur de stars... Dans les arcanes du festival, les choses ont parfois mal tourné. Comment ? Pourquoi ? Retour sur quelques affaires où le glamour n'avait définitivement pas sa place.
Elie Nahas. Cannes, 2007. La police piste ce businessman libanais proche de Mouatassim Khadafi et son réseau de call girls qu’il gère depuis sa chambre du Carlton. Plus tard, il affirmera : « Pendant le Festival de Cannes, le sexe est le deuxième business le plus juteux après le cinéma ». De retour au Liban où, grâce à ses « agences de jolie filles », il est resté l’ami de pas mal de politiciens du monde arabe, Nahas livre aujourd’hui sa « vérité ».
1966 : massacre sur la Croisette. En pleine montée des marches, un homme est assassiné par balles. Il s'effondre, puis disparaît. Cet homme, c'est le jeune cinéaste anar Jean-Pierre Bastid, aka Jean-Loup Grosdard, réalisateur de l'improbable Orgie pour un massacre. Le meilleur happening de l'histoire de Cannes ?
68. Gilbert Melki
Entretien. Il est l’un des rares acteurs français à faire le grand écart entre cinéma populaire (La Vérité si je mens), œuvres d’auteur hors cadre (la trilogie de Lucas Belvaux), séries et films de genre. Mais Melki restera toujours « ce petit feuj qui aimait Bowie ». Entre souvenirs de soirées au Palace et brocantes, rencontre avec un sacré marlou.
74. Jerzy Kosinski
Story. Survivant de la guerre, génial conteur d'histoires et ami fidèle de Polanski comme du tout Hollywood, l'écrivain Jerzy Kosinski a notamment signé le roman qui inspira le génial Bienvenue Mister Chance réalisé par Hal Hashby. Il a surtout fait de sa vie le meilleur roman possible. Flashbacks.
82. Paul Verhoeven
Légende. On ne l'attendait plus, mais le tortueux Verhoeven est bel et bien de retour, cette année en compet' à Cannes avec Elle, son premier film « français », starring Isabelle Huppert. L'occasion de faire le point sur deux-trois trucs qui lui tiennent à cœur : Jean Moulin, Arnold Schwarzenegger, Kirk Douglas et Jeanne d’arc.
88. Jean-Louis Murat
Extra. Eternelle grande gueule et rocker revêche, Jean-Louis Murat a failli faire du cinéma, s'est fait pote avec Nicholson et Sam Spiegel à 18 ans et révère le « monolithe » Isabelle Huppert autant qu'il apprécie les bons techniciens. Bref, Jean-Louis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire