Pages

dimanche 8 mai 2016

DIX TRUCS QUI NOUS FONT PENSER QUE MALCOM EST MORT DANS SIXIEME SENS

Le thriller surnaturel Sixième Sens réalisé par M. Night Shyamalan contient l'un des rebondissements les plus incroyables du cinéma mais le reste du film est tout aussi impressionnant que la révélation finale. Ce film est une œuvre étonnante qui vous révèle la vérité dès le début, si vous êtes attentif. Voici les indices qui mènent à l'une des plus grandes révélations de tous les temps et inutile de préciser qu'il y aura des spoilers…


Bruce Willis meurt dans la toute première scène


Nous rencontrons le Dr Malcolm Crowe au moment où un ancien patient armé d'un pistolet (interprété par Donnie « New Kid » Wahlberg) menace de le tuer chez lui. Malcolm se fait tirer dessus. Dans l'estomac. Il y a du sang partout. Le film est terminé avant même d'avoir commencé. Et puis soudainement, une année s'est écoulée et il est vivant. Nous supposons donc qu'il a survécu vu qu'il respire encore, visiblement. Pourtant, si vous avez déjà vu le film, vous savez qu'il s'agit… d'un fantôme ! Spoiler alert ! (Vous auriez déjà dû avoir vu ce film, il est sorti en 1999 après tout ! Et pourquoi vous lisez cet article ?)
Malcolm porte toujours un vêtement de la nuit de son meurtre


Vous remarquerez tout au long du film que le personnage de Bruce Willis porte toujours une version de la tenue qu'il portait lors de cette funeste soirée. La chemise grise est quasiment toujours là, comme son pantalon et la veste et le gilet font également plusieurs apparitions. Tout ça parce que les fantômes ne sont pas super préoccupés par la mode.
Les scènes surnaturelles sont signalées par la couleur rouge


Night Shyamalan se sert de la couleur rouge dès que les morts interagissent avec le monde des vivants, en gros dès qu'un fantôme interagit avec Cole, le petit garçon qui voit des morts. Vous remarquerez que la plupart des scènes entre Bruce Willis et Haley Joel Osment sont généralement dans les tons rouges, comme la porte de l'église, la robe de la statue, le ballon rouge… M. N. Shyamalan voulait que cette identité visuelle soit évidente avec le recul et est allé jusqu’à retirer la couleur rouge des scènes ne contenant pas d'entourloupes surnaturelles.
Toute la scène du restaurant


Le diner d'anniversaire entre Malcolm et sa femme est un cours de maître sur les feintes et les blocages subtils. Nous savons maintenant que la femme de Malcolm ne peut ni voir son mari, ni interagir avec lui, mais M. N. Shyamalan ne nous le révèle pas immédiatement. Nous pensons plutôt que le manque de communication entre les deux est dû à une relation froide (voire glaciale) ; Anna regarde uniquement en direction de Malcolm lorsque des rires éclatent au bout du restaurant et en y réfléchissant bien, sa réplique « Joyeux anniversaire » qu'elle prononce en partant confirme que nous aurions dû voir la scène différemment : Anna, dévastée, retourne au restaurant qu'ils fréquentaient ensemble lorsque Malcolm était encore vivant.
Je vois des morts… oui, toi


Le producteur Frank Marshall voulait apparemment modifier cette scène car elle ne semblait laisser aucun doute sur le destin de Malcolm. Lorsque le jeune Cole chuchote « Je vois des morts », la caméra passe immédiatement sur un gros plan du Dr Crowe qui ne comprend pas que Cole parlait de lui. COMMENT AVONS-NOUS RATÉ ÇA ?!
Bruce Willis devient ambidextre pour cacher l'absence de son alliance


D'accord, ce détail est vraiment difficile à remarquer, à moins d'être vraiment au courant des capacités physiologiques de Bruce Willis, mais il s'agit là encore d'une astuce intéressante pour nous duper. Tout au long du film, Bruce Willis écrit de la main droite alors qu'il est gaucher. L'objectif était de nous tromper car il ne porte plus d'alliance, vous savez… vu que c'est un fantôme. Bruce Willis a dû apprendre à écrire de l'autre main afin de ne pas mettre l'alliance en évidence.
Malcolm n'interagit jamais avec personne


Là, c'est définitif ! Fini le mystère une fois que vous réalisez ça. Pendant tout le film, suite à son meurtre, le Dr Crowe n'interagit avec personne, il n'ouvre pas la porte aux autres, ne discute avec personne directement, ne touche rien qui ne soit pas a) sur lui ou b) au sol. La seule personne qu'il touche est Cole. Au cours du diner avec sa femme, Malcolm veut attraper la note mais Anna l'attrape juste avant qu'il ne la touche (ou pas). Pas évident de ne pas être sur le même plan physique.
Les gens ont froid autour de lui


Voici un symptôme assez traditionnel chez les fantômes mais il faut encore une fois être attentif. La présence d'un fantôme est généralement symbolisée par un refroidissement soudain de l'atmosphère et on constate cela autour de Malcolm tout au long du film. Les acteurs ont clairement reçu l'ordre de faire semblant d'avoir froid et on en voit pas mal porter des vestes à proximité du Dr Crowe. On peut voir le souffle froid d'Anna; le personnage de Toni Collette frissonne même, ferme sa veste et monte le thermostat. C'est tellement évident quand on y pense, pourtant on n'y prête pas vraiment attention la première fois.
Cole regarde la blessure de Malcolm dans la scène de l'hôpital


C'est un clin d'œil discret mais bien là. Cole écoute le Dr Crowe qui essaie de lui raconter une (terrible)  histoire pour enfants alors qu'il se remet de son accident dans l'armoire. On voit alors Cole baisser les yeux vers le ventre de Malcolm, vu qu'il est capable de voir son énorme blessure à l'estomac (ce que nous apprendrons un peu plus tard). Il se contente de regarder mais il le fait trop souvent pour que ça ne soit qu'une simple coïncidence.
La porte de la cave est toujours verrouillée


Malcolm tente à plusieurs reprises de rentrer dans sa cave, où il conserve ses cassettes, mais la porte semble verrouillée dès qu'il tourne la poignée (rouge). Il rentre toujours dans la cave mais on ne le voit jamais trouver la clé. C'est simplement car il s'agit d'un fantôme et qu'il n'a pas besoin de clé, vu qu'il peut simplement glisser à travers cet obstacle. Plus tard, lors du dénouement du film quand Malcolm est en mode « révélations », il jette un coup d'œil en direction de la porte de la cave et remarque qu'elle est en fait bloquée par une table et un amas de bouquins, Anna ne souhaitant probablement pas que quelqu'un descende dans la pièce.
Le dernier titre de la bande-originale s'appelle… Malcolm Is Dead (Malcolm est mort)


1999 : définitivement pas la meilleure année pour les bandes-originales qui ruinent leur film. Nous avons été victime de la BO de John Williams qui nous a révélé le destin d'un des personnages principaux en nommant l'un des titres Qui-Gonn’s Funeral (les funérailles de Qui-Gonn) et la bande-originale du Sixième Sens a également révélé le grand secret du film directement dans la liste des titres. Pas de jeu de mot ou d'allusion subtile, non, non ! C'est clair comme de l'eau de roche, titre 25 : MALCOLM IS DEAD. Ça veut dire quoi ? Est-ce un indice ? Sois maudit Shyamalan, toi, grand maître des secrets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire