Pages

mardi 12 mai 2015

LES TERASSES DE MEZRAK ALLOUACHE par Critique Chonchon

Les Terrasses.
Alger, de l’aube à la nuit au rythme des cinq appels quotidiens (A Soubah, adh-dhouhr, al-'asr, al-maghrib, al-'icha) à la prière.
Une foule étonnante grouille et s’agite sur les terrasses d’Alger. Des espaces clos, devenus miroirs à ciel ouvert des contradictions, de la violence, de l’intolérance, des conflits sans fin qui minent la société algérienne.
24 heures et 5 terrasses pour proposer un portrait au couteau d'une part de la société algéroise, loin derrière les clichés et les poncifs.
Le réalisateur Mezrak Allouache, excellent cinéaste (au cinéma "Omar Gatlato" en 1977, "Bab el-Oued City en 1993, "L'autre monde en 2001, "Chouchou" en 2002, son meilleur film selon moi "Harragas" en 2009, "Le repenti en 2012 ; pour la télévision "Tamanrasset" en 2009, "Tata Bakhta" en 2011, "La Baie d'Alger" en 2012), nous propose un portrait d'Alger très original, en investissant quelques terrasses dans des quartiers différents (Bab el-Oued, La Casbah, le centre ville...), terrasses qui ne sont plus les lieux familiaux et amicaux, très conviviaux d'autrefois, mais qui sont souvent devenues des lieux d'où certes la vue est sublime, mais qui abritent aussi la pauvreté, la jeunesse désoeuvrée...
Les cinq terrasses du film sur lesquelles Merzak Allouache a posé sa caméra ont en commun le fait d'être des lieux de plus en plus prisés par la population, ce qui n'était pas encore le cas il y a quelques années. Outre le fait de capter sur le vif les changements de modes de vies des algériens, faire un film sur ces promontoires à ciel ouvert répondait également à deux autres critères : d'une part, l'impossibilité pour le réalisateur de tourner dans la rue en raison de la foule et d'autre part, montrer aux spectateurs la Baie d'Alger, qui est l'une des plus belles du monde.
C'est un très grand film. Bien que vivant en France, Merzak Allouache est l'une des figures majeures du cinéma algérien. Fin observateur de la société de son pays, l'enjeu des "Terrasses" est de montrer que sous l'apparente insouciance gagnée après des années de terrorisme, la population algérienne vit toujours dans un climat instable. De l'aveu même du réalisateur, le film ne tend absolument pas vers la comédie mais s'inscrit dans la lignée des films réalisés, s'inspirant peut-être aussi du savoir faire "réaliste" de certains cinéastes (Dardenne, Dumont, Beauvois, Jolivet, Brizé, Winding Refn...).
Budget modeste, équipe réduite, temps très resserré (11 jours de tournage), autorisations difficiles... mais pour quel résultat ! Si Merzak Allouache choisit de traiter "Les Terrasses" sur un mode sérieux, ce n'est pas juste parce que le sujet semble s'y prêter. En effet, derrière celà, il y a surtout le désir de revendication d'un réalisateur sur le cinéma de son pays, qui face aux attentes du public à voir une comédie, préfère montrer la réalité sans fard de la société. Pour le cinéaste : "Là, il faut parler du cinéma en Algérie : le cinéma ne fait pas peur parce qu'il va provoquer des révoltes, qu'un film va bouleverser la société, non. Ca se pose en terme d'image : quelle image on montre à l'extérieur?".
Le cinéaste pose un regard pessimiste sur une jeunesse algérienne, sur un pays en crise ; une mécanique de l'absurde contrebalançant le propos réaliste et surtout, le fait le film utilise la terrasse comme enjeu narratif, comme il l'avait fait en 1977 avec "Omar Gatlato".
Le film est très bien construit. "Les Terrasses", récit de cinq histoires sur l'une des fameuses terrasses du titre, fut selon le réalisateur, tourné comme on tournerait cinq courts-métrages. L'enjeu du film, à la manière d'un film à sketches comme "Paris je t'aime" ou "New York I love you", est de montrer les différents quartiers historiques de la capitale algérienne. Le spectateur navigue donc, au fil des histoires, de la Casbah aux faubourgs de l'ancienne époque coloniale, rencontrant ainsi au passage, les différents habitants typiques peuplant ces quartiers.
Alger où la religion est omniprésente. L'Islam, le Judaïsme et le Christianisme, toutes ces religions sont chacune représentées de manières très différentes, dans ce film où la religion est figurée comme une toile de fond. L'Islam revient à la manière d'un leitmotiv avec les cinq appels à la prière; la religion juive est abordée à travers l'évocation des cimetières juifs de la ville tandis que les références au christianisme sont soulignées avec l'histoire se déroulant dans le quartier Notre-dame d'Afrique.
Le film, puissant et d'un désenchantement frisant parfois la comédie, dit en cinq courtes histoires et en cinq quartiers d'Alger le désespoir d'un pays rongé par le mensonge, la misère et l'ignorance. Les 5 prières sur 24 heures donnent le tempo cinématographique et scandent l'avancée scénaristique du film. La violence, la rage, les pleurs ou les cris n'entament pas une seule seconde l'amour évident que le réalisateur porte à la ville et à ses habitants.
Grâce à sa maîtrise des silences et son choix d'une structure éclatée, Merzak Allouache parvient à rendre pesant le malaise d’Alger, qui vient avant tout d'une profonde crise de confiance dans les mouvements politiques. Montrer les impasses de la société algéroise, pour Merzak Allouache, ce n'est pas s'enfermer dans un discours dénonciateur, c'est accueillir la vie, espoir et désespoir mêlés. Et c'est magnifique, dépassant le cadre d'Alger pour toucher aussi à l'universel.
=> Je suis surpris par deux choses : la première et la bonne, c'est qu'en dépit du fait que "Les Terrasses" soit tout en rage, en violence, en rage, en désarroi... il ait été récompensé dans plusieurs festivals dans le monde arabe ; la seconde et la mauvaise, c'est de savoir que c'est une production franco-algérienne via les Ministères de la Culture de chacun des deux pays, mais qu'il n'y ait pas eu en France, surtout dans le contexte actuel (xénophobie et islamophobie), une promotion digne de ce nom sur le service public audiovisuel.

Les Terrasses de Merzak Allouache avec Adira Mendimerad et Nassima Belmihoub

Critique Chonchon

Résultat de recherche d'images pour "les terrasses merzak"

Résultat de recherche d'images pour "les terrasses merzak"

Résultat de recherche d'images pour "les terrasses merzak"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire