Pages

lundi 9 février 2015

QUAND LA VILLE DORT DE JOHN HUSTON

Quand la ville dort (The Asphalt Jungle) est un film américain réalisé par John Huston sorti en 1950 d'après le roman-homonyme de William R.Burnett publié en 1940.

En 2008, le film est entré dans le National Film Registry pour conservation à la bibliothèque du Congrès des USA.

John Huston qui avait déjà réalisé entre autres Le Faucon MALTAIS (1941) Le trésor de la Sierra Madre et Key Largo (1948) devait réaliser Qvo Vadis avec Grégory Peck, projet annulé en raison d'une maladie de ce dernier. Le producteur Arthur Hornblow Jr lui propose le roman de WR Burnett.


Quand La ville dort est le sixième film de Marilyn Monroe, où elle pointe en onzième position au générique de fin. Il s'agit avec La Pêche au trésor des Marx Brothers, un an plus tôt d'un film de premier plan et non plus d'une série B, car réalisé par un metteur en scène  renommé. C'est son imprésario qui fit tant pour sa carrière, Johnny Hyde qui lui décroche le rôle.

Marylin y joue le personnage d'Angela Phinlay, Jeune maîtresse d'Alonzo Emmerich , un avocat marié qui s'avéra véreux et aux abois. Elle semble pas avoir d'activités autres que vivre dans une résidence secondaire dudit avocat et l'y attendre. Elle n'a que trois scènes dans ce film, sans jamais rencontrer Sterling Hayden.

Les studios ont décidé plus tard de sortir une version colorisée à laquelle se sont opposés les héritiers de JOhn Huston. Intentant un procès contre l'exploitation de cette version, ils sont déboutés aux USA, mais gagnent devant les tribunaux français arguant que cette transformation de l'oeuvre ne peut se faire, au nom du droit moral, sans l'accord de l'artiste ou de ses ayants droits.









SYNOPSIS



Doc Riedenshmeider , un cerveau du crime fraîchement sorti de prison, projette un cambriolage de bijouterie qui devait rapporter un demi million de dollars. Il recrute le perceur Louis, le chauffeur de Gus, la bailleur de fonds Emmerich et le solide Dix Handley. Au début tout se passe comme prévu, mais de petits incidents perturbent la mécanique du vol et chacun se révèle faillible.

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : John Huston
Scénario : Ben Maddow, et John Huston d'après le roman de WR Burnett
Photographie : Harold Rosson
Montage : George Boemler
Direction Artistique : Cedric Gibbons et Randall Duell
Musique : Miklos Rozsa
Production : Arthur Hornblow
Durée : 112 minutes
Sortie : 29 décembre 1950

DISTRIBUTION



STERLING HAYDEN / DIX HANDLEY
LOUIS CALHERN / ALONZO EMMERICH
JEAN HAGEN / DOLL CONOVAN
JAMES WHITMORE / GUS MINISSI
SAM JAFFE / ERWIN
JOHN MCINTIRE/ LE PREFET DE POLICE HARDY
BARRY KELLEY / LT DITRICH
MARC LAWRENCE / COBBY COBB
ANTHONY CARUSO / LOUIS CIAVELLI
TERESA CELLI / MARIA CAVELLI
MARILYN MONROE / ANGELA PHINLAY
BRAD DEXTER / BOB BRANNON
DOROTHY TREE / MAY EMMERICH
JOHN MAWXELL / DT SWANSON
GENE EVAN
PAT FLAHERTY
DON HAGGERTY
ALBERTO MORIN













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire