Le réalisateur américain s’offre deux formats de pellicules pour un documentaire à l’ambition délirante
Terrence Malick a passé la vitesse supérieure. Alors qu’il n’avait réalisé que 4 films entre 1973 et 2005, le succès de The Tree of Life en 2011 lui a donné des ailes. Si bien qu’il nous a offert A la Merveille en 2012, Knight of Cups cette année (le film est en compétition à Berlin) et prévoit de sortir Voyage of Time… prochainement. Une notion toute relative pour ce réalisateur perfectionniste qui peut très bien garder ce projet dans sa salle de montage plus de temps que prévu. Mais IMAX, Sophisticated Films and Wild Bunch passent à la vitesse supérieure et ont annoncé que le financement était terminé.
Les producteurs ont également dévoilé un synopsis officiel à propos de ce documentaire métaphysique. Il s’agirait d’une "célébration de l’univers, une exposition sur l’infinité du temps, de son origine jusqu’à son effondrement total. Ce film examine tout ce qui s’est produit pour préparer le monde qui nous entoure : la science et l'esprit, la naissance et la mort, le grand cosmos et les petits organismes éphémères de notre planète."
On pense à Baraka bien sûr, mais aussi à la fameuse séquence de the Tree of Lifeou l’histoire humaine laisse place à un trip philosophique halluciné à travers le temps, l’espace, les galaxies et les dinosaures. Un projet prometteur qui sera exploité en deux versions de 40 minutes. Une première en 35 MM avec des commentaires lus par Cate Blanchett et une autre en IMAX (soit une taille de pellicule deux fois plus grande) narrée par Brad Pitt. On ne sait pas encore si ses deux versions seront complémentaires mais les moyens techniques employés promettent un très beau spectacle à savourer pleinement au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire