Pages

mardi 20 janvier 2015

MES CLASSIQUES : LE SALAIRE DE LA PEUR DE HENRI GEORGES CLOUZOT

Le salaire de la peur est un film Franco-Italien réalisé par Henri-Georges Clouzot, adapté du roman du même nom de Georges Arnaud et sorti en salles en 1953, ce film est l'un des seuls de l'histoire du cinéma à avoir remporté la Palme d'Or et l'Ours d'Or de Berlin la même année.

C'est à Jean Gabin que fut proposé à l'origine le rôle de Jo, mais celui-ci refusa pensant que tenir le rôle d'un lâche risquait d'entacher sa carrière.

Le 7èle régiment du génie d'Avignon a été sollicité pour fabriquer une portière sur cinquenelle afin de faire transporter le matériel sur la rive gauche inaccessible par le nord, ainsi que pour construire le ponton situé au dessus du ravin. Commencé en 1951, le tournage fut repoussé à la suite de la noyade accidentelle de deux soldats. Il reprit en 1952. Alors que toute l'histoire se passe théoriquement sous le chaud soleil de l'Amérique tropicale , la température était plutôt fraîche.

Deux remakes ont eu lieu du film : Violent Road en 1958 de Howard W.Koch et Le Convoi de la peur de William Friedkin en 1977.

SYNOPSIS

Guatémala, 1951. Après diverses péripéties un groupe d'européens a échoué à Las Piedras, une misérable bourgade ou règnent la misère et le chômage. Un jour, un puits de pétrole est ravagé par un gigantesque incendie. Une Compagnie pétrolière américaine, la SOC, décide, alors d'embaucher quatre hommes afin de convoyer 400 Kilos de nitroglycérine, répartis entre deux camions, jusqu'au puits de pétrole. Quatre des européens sont engagés comme chauffeurs : Mario, Jo, Luigi et Bimba. La tâche n'est pas aisée, car la route est presque impraticable.

Plusieurs épreuves se succèdent : route en tôle ondulée, ponts délabrés, rocher bloquant la route et trou empli de pétrole à l'emplacement où le camion de Luigi et Bimba a explosé. Jo perd sa jambe dans ce trou, écrasée par le camion White Motor conduit par Mario. Il meurt juste avant d'arriver au puis de pétrole.

Mario est le seul à toucher l'argent, la part de JO lui est remise. Mais sur le chemin du retour , sa conduite imprudente conduite le camion en bas d'une falaise. Ainsi, aucun des quatre chauffeurs ne revient de la mission.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Henri Georges Clouzot
Scénario : Henri GEorges Clouzot et René Wheeler d'après le roman de Georges Arnaud
Photographie : Armand Thirard
Production : Raymond Borderie, et Henri Georges Clouzot pour Vera Films
Musique : Georges Auric et Johan Strauss II
Montage : Madeleine Gug, E.Muse et Henri Rust
Durée : 141 minutes
Sortie : le 22 AVRIL 1953

DISTRIBUTION

YVES MONTANT / MARIO
CHARLES VANEL / JO
FOLCO LULLI / LUIGI
PETER VAN EYCK / BIMBA
VERA CLOUZOT / LINDA
WILLIAM TUBBS / BILL O BRIEN
DARIO MORENO / HERNANDEZ
ANTONIO CENTA / LE CHEF DU CAMP
JO DEST
DARLING LEGITIMUS
FAUSTINI
LUIS DE LIMA
SEGUMA















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire