I'M NOT THERE de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Christian Bale et Richard Gere. Cet Ovni devait faire peur au fan de Dylan dont je suis, faire un biopic de la star avec dans le rôle de Bob, plusieurs acteurs ou actrices reflétant chacun une partie de sa vie, et bien à l'arrivée c'est un pur joyau, dont la mise en scène n'en n'est pas le point d'orgue, et oublie vite le concept génial et on suit avec la musique de Dylan cette aventure incroyable.
Todd Haynes est un cinéaste lucide et amateur de défis formels. C'est sans doute pourquoi, pour s'attaquer à BOd Dylan, il prend pour point de départ l'impossibilité même d'en faire un portrait complet et objectif. Et le voici donc qui renverse la contrainte pour en faire le moteur de son film, qui traduit l'impossible par une multiplication vertigineuse des possibles. Le tour de magie consiste à matérialiser la difficulté. Dylan est plusieurs personnes ? ET bien, il y aura plusieurs acteurs, et même plusieurs films. Les différentes identités de Dylan vont ainsi s'incarner dans des histoires autonomes qui ne vont pas se succéder mais s'entremêler, se chevaucher parfois. A l'image de son modèle, le film fuit , se transforme, échappe sans cesse à toute définition.
Est-ce un Biopic ? même pas. Une pure fiction ? pas vraiment. La vérité ? encore moins. Que dire alors ? un concept. Un portrait en mouvement , mettant en réseau et en harmonie, avec une rare intelligence, des données provenant de sources a priori incompatibles : la mythologie, la réalité biographique, les chansons, la nostalgie, les images, les images d'actualité etc.... Il en résulte une oeuvre très cérébrale, pas forcément respectueuse de Dylan. Un film presque abstrait fourmillant de créativités, mais pas forcément générateur de grandes émotions, et que chacun pourra appréhender différemment selon son humeur et son rapport (ou absence de rapport) avec Dylan.
SYNOPSIS
1959. Un petit noir de 11 ans saute dans un train avec sa guitare. Il se présente sous le nom du chanteur Woody Gunthrie, son idole. Il est recueilli par une famille bourgeoise, avant d'être démasqué comme imposteur. Le vrai Gunthrie, lui, va bientôt mourir. Le gamin va le voir à l'hôpital. Au début des années 1960, Jack est un chanteur folk, en pleine ascension. il se joint aux mouvements de contestation sociale, et vit avec une chanteuse, Alice. Mais bientôt le succès lui pèse; il sabotte sa carrière, quitte Alice et disparaît. En 1965, un film lui est consacré. L'acteur qui le joue s'appelle Robbie. IL vient de rencontrer Claire, qu'il va bientôt épouser. Au même moment, un autre chanteur, Jude, choque son public en adoptant la guitare électrique. Dès lors, il devient une rock star, et vit dans une bulle de musique et de drogues. Mais les attaques d'un journaliste, Mr Jones vont le faire dérailler.
Les années passant et son succès grandissant, Robbie a un peu trahi ses idéaux. Son couple se désagrège. Alors qu'on annonce la fin de la guerre du Vietnam. Claire et lui se séparent. A la fin des années 70, Jack s'est converti au catholicisme ; il prêche et chante le gospel dans une petite église . Dans un Far West mythologique , BIlly the KId est vivant et a vieilli. Il vit en solitaire. Mais son éternel ennemi Pat Garret menace de détruire son village. Billy doit alors retrouver la communauté des hommes et reprendre le combat. La victoire obtenue. Il s'enfuit en sautant dans un train.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Todd Haynes
Scénario : Todd Haynes et Oren Owerman
Images : Edward Lacheman
Montage : Jay Rabinowitz
Chansons : Bob Dylan
Production Musicale : Randall Poster et Jim Dunbar
Son : Leslie Shatz et Gabriel J Serreno
Décors : Judy Becker
Costumes : John Dunn
Effets Spéciaux : Louis Craig
Effets Visuels : Louis Morin
Casting : Laura Rosenthal
Producteurs : James D.Stern, Christine Vachon, JOhn Sloss et JOhn Goldwyn
DISTRIBUTION
CATE BLANCHETT / JUDE QUINN
CHRISTIAN BALE / JACK COLLINS
RICHARD GERE / BILLY LE KID
HETH LEDGER / ROBBIE CLARK
BEN WHISHAW / ARTHUR RIMBAUD
CHARLOTTE GAINSBOURG / CLAIRE
JULIANNE MOORE / ALICE FABIAN
BRUCE GREENWOOD / KEENAN JONES
DAVID CROSS / ALLEN GINSBERG
MICHELLE WILLIAMS / COCO RIVINGTON
MARCUS CALL FRANKLIN / WOODY GUNTHRIE
EUGENE BROTTO / PETER ORLOVSKY
KRIS KRISTOFERSSON
THE ROYAL MOUNTAIN BAND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire