Pages

samedi 20 septembre 2014

24 JOURS LA VERITE SUR L'AFFAIRE HALIMI de ALEXANDRE ARCADY


Pour commencer la polémique de la semaine avec "24 jours, la vérité sur l'affaire Halimi" d'Alexandre Arcady avec Zabou Breitman, Pascal Elbé, Jacques Gamblin, Tony Harrisson, Eric Caraveca et Sylvie Testud.

Si on veut être juste et de ne pas mentir sur le titre, il aurait du s'appeler "La vérité selon la famille Halimi", car le point de la police et de la justice, que nenni dans ce film.

Pourquoi doit-on nous faire subir un fait divers aussi horrible, aussi rapide après le procès (2009) et les faits (2006), sans vouloir faire de la provocation émotionnelle.

Bien sûr, si on met aux manettes Arcady, qui vu ces films est pour la gestion du "Sang pour Sang", comme dans le Grand Pardon ou L'Union Sacrée.

Le film selon "le point de vue de la famille Halimi" reprend l'histoire de l'enlèvement et le meurtre d'Illan Halimi jeune juif de 24 ans en 2006, par le gang des barbares.

Et avant toute chose, je n'ai aucun problème avec les faits de cette histoire, est un meurtre horrible, que ce soit crapuleux ou antisémite.

Alors parlons cinéma, et pas des polémiques distillés par les protagonistes.

Coté cinéma, qu'attendre du cinéma d'Arcady qui souvent nous la joue Robin des Bois du sentier, en démontrant par force ce qu'il faut faire pour laver l'affront.

Sans compter la réalisation qui veut nous en mettre plein les yeux pour verser des larmes, une assiette qui tombe au ralenti pour démontrer la pression, les isolements de la mère pour on pense raconter son calvaire, mais qui nous rappelle ce qu'on a fait à mon fils.

Le livre était bouleversant, mais Arcady en a fait un pensum de haine, confondant ce crime et la réalité d'aujourd'hui, ou la moindre raison de mettre le feu, n'est pas de bon aloi, n'est ce pas en présentant le film en Avant-Première dans la cité même de Bagneux.

Des arbres très verts pour un mois de février, une musique très pompant et présente, sans compter des acteurs en apnée ne sachant que faire, Tony Harrisson acteur de théâtre (Foffana) en fait des tonnes, pour montrer le personnage dans sa haine, la plus profonde, et la pauvre Zabou (qui a remplacé Valérie Benguigi au pied levé) qui en fait des tonnes.

Oui, j'aurais aimé voir cette histoire sur un point de vue plus général, ou comme dans Fruitvale Station, rendre hommage à Illan, cela aurait été plus judicieux.

Coté Police, ils sont vraiment malmenés dans ce film, à ne pas oublier qu'à l'époque, l'affaire de "La fille du RER" avait refroidi la justice de communiquer.

On va attendre donc le film de Richard Berry, sur la même affaire,pour donner un avis plus large.

Le sujet mérite un 16, mais le film ne mérite pas 10.

Note : 13.00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire