Pages

dimanche 7 juillet 2024

MILLE FILMS DE MA VIE : NEIGE DE JULIET BERTO ET JEAN HENRI ROGER (1981)

 


Mille Films de ma Vie avec avec le film Neige de Juliet Berto et Jean Henri Roger (1981) avec Juliet Berto Jean François Stevenin Dominique Maurin Robert Liensol Patrick Chesnais Jean François Balmer Ras Paul I Naphtali Nini Crépon Anna Prucnal Paul le Person Frédérique Jamet Raymond Bussières Michel Berto Eddie Constantine Bernard Lavilliers


À Pigalle , au début des années 80, Anita, barmaid au grand cœur, se démène entre drogués,dealers , policiers et faune de la nuit. Willy, ancien professionnel de « full contact », aime Anita. Jocko est pasteur et Antillais. Tous trois vivent sur les huit cents mètres de boulevard entre Barbès et Pigalle. Vallès, le taxi, entre deux visites en prison à sa femme, rend service et, pour obtenir la mise en liberté provisoire de celle-ci, devient indic pour la police. Bobby, gavroche antillais du quartier, est dealer d'héroine. Il va être tué par un policier de la Brigade des Stups. Cela va avoir des conséquences sur les consommateurs du quartier. Parmi eux, Betty, un travesti qui travaille dans un cabaret va se retrouver cruellement en manque. Alarmée par son état, Anita et ses deux amis vont tenter de remonter le réseau jusqu'au fournisseur principal, tout comme la police qui intensifie sa surveillance. Il s'agit de trouver au plus vite de l'héroïne. Indépendamment l'un de l'autre, Willy et Jocko vont se mettre en quête d'une dose pour soulager Betty.


« Neige" de Juliet Berto est une œuvre cinématographique singulière qui captive le spectateur par son ambiance réaliste et son exploration profonde des personnages évoluant dans le quartier de Pigalle à Paris. L'atmosphère sombre et envoûtante de ce quartier emblématique de la capitale française est parfaitement retranscrite à l'écran, ajoutant une dimension authentique et presque documentaire à l'ensemble du film.


Les interactions entre les différents protagonistes se révèlent complexes et nuancées, reflétant la diversité des vies qui s'entremêlent dans ce quartier animé et parfois brutal. Juliet Berto incarne avec brio le personnage principal, apportant une profondeur émotionnelle à son interprétation.


La mise en scène de Juliet Berto se distingue par son réalisme cru et sa capacité à capturer l'essence même de Pigalle, entre ses ruelles sombres et ses lieux emblématiques. Le choix de la photographie renforce cette immersion dans l'univers urbain et parfois désenchanté du quartier.


Par le biais de ce film, Juliet Berto offre au spectateur une plongée saisissante dans un Paris méconnu, celui des marginaux, des solitudes et des rencontres inattendues. "Neige" se démarque par sa capacité à susciter des émotions complexes et contradictoires, laissant une empreinte durable dans l'esprit de ceux qui le visionnent.


Neige pour moi je le considère comme un chef d'œuvre de réalisme, car j'ai connu ce quartier pendant 10 ans de ma vie et en 1981 pendant le tournage du film j'étais présent, on voyait les caméras tournées souvent à l'arrache (peut-être que dans un plan ici où là j'y figure au loin)


Peinture d'un quartier, de ses habitants (travestis, dealers, prostitués masculins et féminins, drogués, marchant à la sauvette, forains cette fête foraine tous les hivers qui s'installaient de Pigalle à Deauville, ses sex-shops, les cinémas pornos dont le fameux Atlas cher à Nolot, le Trianon, Neige est le meilleur sur Pigalle sans aucun doute


Et tous ses personnages je les ai rencontrés plus ou moins, je pense à Nini ma mirabelle, tous ses personnages sont hyper attachants comme ceux de la réalité, ou l'entraide malgré les difficultés de la vie était quotidien

Beaucoup d'émotion en le regardant de nouveau

NOTE : 16.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire